Pas de vaccin pour la grippe d’homme, mais ça se guérit

Des espaces conviviaux, équipés d’énormes télés et de sièges inclinables, permettraient aux hommes de récupérer de leur grippe...


10 janvier 2018 à 14h00

«La grippe d’homme existe», titraient Le Devoir et Météomédia le 12 décembre, citant une étude d’un médecin canadien publiée dans le prestigieux British Medical Journal (BMJ). «Une étude qui cherche à comprendre la grippe d’homme», titrait plus prudemment Radio-Canada. Mais cette étude… n’en était pas une.

Il y a pourtant bel et bien un texte signé par le Dr Kyle Sue, professeur adjoint de médecine clinique à l’Université Memorial de Terre-Neuve, publié dans l’édition du 12 décembre du BMJ, qui est une revue scientifique tout ce qu’il y a de sérieux.

Le problème, c’est que l’édition de Noël du BMJ est traditionnellement le numéro annuel «pour rire» publiant des textes de vrais chercheurs, mais qu’on enjoint de prendre avec un grain de sel. Un autre des textes de cette édition s’intitule par exemple «Au lit avec Siri et Google Assistant: une comparaison des conseils de santé sexuelle»…

Voici d’autres indices :

Le BMJ chapeaute le texte de l’étiquette feature. Une véritable étude aurait été étiquetée study ou research.

Même s’il s’était agi d’une réelle étude, celles citées par Kyle Sue, qui affirment que les souris femelles auraient des systèmes immunitaires plus forts que les souris mâles, restent des études sur des souris et non sur des humains.

Le langage utilisé dans le texte aurait dû aussi faire tinter une sonnette d’alarme. Par exemple, la phrase d’introduction du BMJ: «Kyle Sue se demande si les hommes sont des mauviettes ou juste immunologiquement inférieurs»…

Et la phrase de conclusion du Dr Sue lui-même: «peut-être est-il temps d’avoir des espaces conviviaux pour hommes, équipés d’énormes télés et de sièges inclinables, où ils peuvent récupérer des effets débilitants de la grippe d’homme en toute sécurité et confort».

Sans parler de la méthodologie, qui mentionne que seuls les articles pertinents à la thèse de l’auteur ont été retenus!

Verdict: homme ou femme, si vous attrapez la grippe, on vous recommande de boire beaucoup de liquide et de faire une sieste.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le véganisme dans le vêtement : trop de plastique ?

Le cuir de kangourou et le polyester plus «verts» que la laine d’alpaga et le cuir de bovin
En lire plus...

21 juin 2018 à 7h00

Technicien(ne) à l’aide technique

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente, à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre de technicienne, technicien à l’aide technique...
En lire plus...

2026 : l’engouement pour le soccer sera-t-il au rendez-vous?

En rouge: les joueurs de Cherry Beach/Franco Foot lors de leur dernier match de la saison au stade Monarch Park. (Photo: François Bergeron)
La Coupe du Monde au Canada, aux États-Unis et au Mexique
En lire plus...

20 juin 2018 à 15h00

Belles vues sur Bratislava et le Danube

Bratislava
Au coeur de l'ancien empire austro-hongrois
En lire plus...

20 juin 2018 à 12h00

La communauté algérienne a maintenant son association

association algérienne toronto
L'AAGT se veut inclusive et ouverte
En lire plus...

20 juin 2018 à 10h20

Aide-enseignant(e)

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche de personnes qui agiront à titre d’aide-enseignante, aide-enseignant aux écoles indiquées ci-dessous. L’entrée en fonction est prévue le 30 août 2018. Merci de nous indiquer, dans votre lettre de...
En lire plus...

Orthophoniste

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente qui agira à titre d’orthophoniste à temps plein, soit 35 heures par semaine, pour les écoles du Conseil. L’entrée en fonction est prévue début...
En lire plus...

Concierge en chef

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - ÉCOLE SECONDAIRE CATHOLIQUE SAINT-FRÈRE-ANDRÉ, TORONTO 40 HEURES PAR SEMAINE DE JOUR POSTE PERMANENT SUR UNE BASE ANNUELLE DE 12 MOIS ENTRÉE EN FONCTION EST PRÉVUE LE 20 AOUT 2018 MANDAT Sous la supervision de la direction...
En lire plus...

Ce qu’il faut savoir sur la dénucléarisation

La clef : le libre-accès aux sites
En lire plus...

Pendant ce temps, à l’autre bout du système solaire…

La sonde New Horizons devrait «frôler» l'astéroïde Ultima Thule le 1er janvier 2019
En lire plus...

20 juin 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur