Pas de vaccin pour la grippe d’homme, mais ça se guérit

Des espaces conviviaux, équipés d’énormes télés et de sièges inclinables, permettraient aux hommes de récupérer de leur grippe...


10 janvier 2018 à 14h00

«La grippe d’homme existe», titraient Le Devoir et Météomédia le 12 décembre, citant une étude d’un médecin canadien publiée dans le prestigieux British Medical Journal (BMJ). «Une étude qui cherche à comprendre la grippe d’homme», titrait plus prudemment Radio-Canada. Mais cette étude… n’en était pas une.

Il y a pourtant bel et bien un texte signé par le Dr Kyle Sue, professeur adjoint de médecine clinique à l’Université Memorial de Terre-Neuve, publié dans l’édition du 12 décembre du BMJ, qui est une revue scientifique tout ce qu’il y a de sérieux.

Le problème, c’est que l’édition de Noël du BMJ est traditionnellement le numéro annuel «pour rire» publiant des textes de vrais chercheurs, mais qu’on enjoint de prendre avec un grain de sel. Un autre des textes de cette édition s’intitule par exemple «Au lit avec Siri et Google Assistant: une comparaison des conseils de santé sexuelle»…

Voici d’autres indices :

Le BMJ chapeaute le texte de l’étiquette feature. Une véritable étude aurait été étiquetée study ou research.

Même s’il s’était agi d’une réelle étude, celles citées par Kyle Sue, qui affirment que les souris femelles auraient des systèmes immunitaires plus forts que les souris mâles, restent des études sur des souris et non sur des humains.

Le langage utilisé dans le texte aurait dû aussi faire tinter une sonnette d’alarme. Par exemple, la phrase d’introduction du BMJ: «Kyle Sue se demande si les hommes sont des mauviettes ou juste immunologiquement inférieurs»…

Et la phrase de conclusion du Dr Sue lui-même: «peut-être est-il temps d’avoir des espaces conviviaux pour hommes, équipés d’énormes télés et de sièges inclinables, où ils peuvent récupérer des effets débilitants de la grippe d’homme en toute sécurité et confort».

Sans parler de la méthodologie, qui mentionne que seuls les articles pertinents à la thèse de l’auteur ont été retenus!

Verdict: homme ou femme, si vous attrapez la grippe, on vous recommande de boire beaucoup de liquide et de faire une sieste.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

CSI : Éléphants

Les braconniers opèrent surtout au Gabon, au Congo et en Tanzanie.
En lire plus...

24 septembre 2018 à 14h00

Proposez des candidatures au 10e Gala Trille Or

Adieu les prix masculin et féminin : le Trille Or «Artiste solo» récompensera le ou la meilleur.e artiste tous genres confondus
En lire plus...

24 septembre 2018 à 12h00

De bouche à oreille, de retour pour une deuxième saison

De bouche à oreille
Nouveauté: des rencontres informelles au Coq of the Walk
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h53

Blague franco-ontarienne

Demain, 25 septembre, sera la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce n’est pas un jour férié, comme la Fête nationale au Québec, mais...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h23

Des sondes japonaise et américaine vont ramener de la poussière d’astéroïde

astéroïde
De la haute voltige: la semaine dernière, la sonde japonaise Hayabusa 2 s'est approchée de l’astéroïde Ryugu pour larguer deux mini-robots.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 13h00

Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM
Resplendissantes enluminures de livres d’heures au MBAM
En lire plus...

23 septembre 2018 à 11h00

Témoignage aussi déchirant que nécessaire

Jonas Gardell
Au début des années 1980, le sida est considéré comme la maladie des homos, la nouvelle peste, voire la punition de Dieu.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 9h00

Quiz : Jean-Paul 1er

23 septembre
Vrai ou Faux: Jean-Paul 1er demeure, à ce jour, le dernier pape de nationalité italienne? Et d'autres questions sur ce pape assez spécial.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 7h00

Difficile retour à la vie civile après l’Afghanistan

L'Aquilon
Le capitaine Jocelyn Démétré a écrit son histoire pour exorciser ses démons
En lire plus...

22 septembre 2018 à 11h00

Les écoles des Franco-Colombiens coûtent trop cher?

Après un procès lancé en 2013 et un appel qui s’est soldé en juillet par une défaite, l’ultime recours est la Cour suprême du...
En lire plus...

22 septembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur