Coupe du monde: des demi-finales pas si surprenantes que ça

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/07/2010 par Guillaume Garcia

Pour beaucoup, la liste des demi-finalistes de cette Coupe du monde 2010 paraît quelque peu surprenante, mais à y regarder de plus près, à part l’Uruguay, tous les autres sont bien à leur place.

Pays-Bas-Allemagne: l’histoire se répète?

Aujourd’hui, les journalistes sportifs ressortent de leurs calepins les anecdotes sur les rencontres 
Pays-Bas – Allemagne, qui ont marqué le football dans les années 70.

Les Pays-Bas, petit pays en taille, géant en football, n’a encore jamais rien gagné à l’échelle internationale. Finalistes en 1974 et 1978 durant la période de gloire de Johan Cruyff, les Hollandais échouent à chaque fois contre le pays organisateur, l’Allemagne de l’Ouest en 1974 et l’Argentine en 1978.

C’était le temps du football total pratiqué par l’équipe Oranje, considérée par de nombreux spécialistes comme la plus belle de tous les temps. Mais elle n’a jamais rien gagné.

Les Pays-Bas, arrivaient en Afrique du Sud sur une longue liste de victoires et sont toujours invaincus lors de ce Mondial. Malgré une équipe avec des qualités techniques supérieures à la moyenne, les Hollandais gagnent difficilement leurs matchs. Savant mélange de jeunes et de plus anciens, cette sélection a réussi à se défaire de la Slovaquie et finalement du Brésil pour se hisser en demi-finale.

Publicité

Le match contre le Brésil restera longtemps dans les mémoires tant la donne aurait pu être différente. Menés très rapidement après l’ouverture du score par Robinbho, les Oranjes ont longtemps souffert avant d’égaliser sur une double erreur du gardien et d’un défenseur auriverde.

Revenus dans leur match, les hommes de Bert van Marwijk ont peu à peu pris au corps leurs adversaires avant de doubler la mise sur un coup de pied de coin. Pour l’anecdote, le défenseur brésilien Juan a poussé la balle en coup de pied de coin nonchalamment alors qu’il pouvait la dégager. Le deuxième but hollandais est intervenu suite à ce coup de pied. La Hollande sort le grand favori du Mondial et tape un premier coup sur la table.

L’Allemagne sur le toit du monde?

L’Allemagne se hisse en demi-finale suite à un récital donné contre les joueurs argentins de Maradona. Finale avant la finale, ce match s’est tout d’abord joué par médias interposés avec un Maradona fidèle à lui-même et allumant les joueurs de Joachim Löw sans vergogne.

Habitués aux grands matchs, les deux formations se sont disputées le trophée en 1986 et 1990. L’Argentine a gagné la première fois, l’Allemagne la seconde.

Le match vient à peine de commencer que l’Allemagne inscrit son premier but sur coup franc, bénéficiant de l’attentisme de la défense argentine complètement à la rue pour le coup.

Publicité

L’équipe de Maradona souffre, mais l’Allemagne manque la victoire par K.O. en ratant les occasions du 2 – 0 après avoir procédé à quelques changements, Maradona donne un nouveau souffle à son équipe. Messi, Tevez se créent des occasions, mais les lignes allemandes tiennent bon. L’Argentine lance toutes ses forces dans la bataille, mais ne parvient pas à égaliser et se fait prendre par l’attaque allemande qui s’arrache avant de doubler la mise par Klöse.

En se jetant ainsi à corps perdu dans la bataille, les Argentins laissent beaucoup de forces et un énième coup de reins du milieu Schweisteiger les cloue au sol. Il remet pour son défenseur, placé devant la ligne, qui la pousse au fond des filets. 3 – 0, la messe est dite.

Pour la forme les Allemands en mettront un dernier, sur une contre-attaque rondement menée. Klöse crucifie une nouvelle fois le gardien et se retrouve à un but du record absolu du nombre de buts en Coupe du monde, détenu par le Brésilien Ronaldo.

L’Allemagne aura passé quatre buts à l’Australie, l’Angleterre et l’Argentine…

La Roja à la baraka

L’Espagne était attendue, annoncée comme grande favorite après sa victoire à l’Euro 2008 et sa campagne d’éliminatoires. Après avoir frôlé la correctionnelle face aux Suisses en poules, les ouailles de Vicente del Bosque, se sont repris et ont assuré le minimum syndical pour passer les poules et se hisser jusqu’en demi-finale.

Publicité

Ils ont d’abord éliminé le Portugal dans ce qui a été le match de la péninsule avant de se débarrasser de l’encombrant Paraguay, très défensif et qui n’avait encaissé que deux buts depuis le début de la compétition.

Un match terne, quoique fou, ou chaque équipe aurait pu l’emporter. Des tirs au but sifflés pour les deux équipes, qui les ratent, avant un triple poteau où un premier Espagnol frappe le poteau et un deuxième touche à son tour le montant gauche puis le montant droit, avec la balle qui franchit finalement la ligne.

L’Espagne rejoint les demi-finales pour la première fois de son histoire.

Le dernier demi-finaliste sort un peu de nulle part. L’Uruguay a bénéficié d’un groupe facile, où la France et l’Afrique du Sud n’étaient clairement pas au niveau international requis. Sorti premier de son groupe, il s’est défait de la Corée du Sud puis du Ghana pour parvenir à ce stade de la compétition, un parcours relativement aisé quand on compare au parcours de l’Allemagne par exemple.

Contre le Ghana, l’Uruguay aurait pu sombrer plusieurs fois si la dernière équipe africaine en lice ne s’était pas montrée si maladroite. Bénéficiant d’un tir au but à quelques secondes de la fin suite à une main volontaire d’un Uruguayen sur sa ligne, le Ghana manque sa chance et frappe sur la barre. L’arbitre siffle la fin des prolongations et la séance des tirs au but prend place. Les Ghanéens se trouent par deux fois, et sortent de la compétition en faveur de l’Uruguay qui rencontrera les Pays-Bas en demi-finale.

Publicité

Sans vouloir trop jouer au jeu des pronostics, on peut dire que les Pays-Bas sont largement favoris contre l’Uruguay et que de l’autre côté, l’Allemagne fait forte impression depuis le début du tournoi. Mais l’Espagne a une baraka incroyable pour le moment et aura à coeur d’honorer cette première demi-finale. Un beau match en perspective!

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur