«La grippe d’homme existe», titraient Le Devoir et Météomédia le 12 décembre, citant une étude d’un médecin canadien publiée dans le prestigieux British Medical Journal (BMJ). «Une étude qui cherche à comprendre la grippe d’homme», titrait plus prudemment Radio-Canada. Mais cette étude… n’en était pas une.
Il y a pourtant bel et bien un texte signé par le Dr Kyle Sue, professeur adjoint de médecine clinique à l’Université Memorial de Terre-Neuve, publié dans l’édition du 12 décembre du BMJ, qui est une revue scientifique tout ce qu’il y a de sérieux.
Le problème, c’est que l’édition de Noël du BMJ est traditionnellement le numéro annuel «pour rire» publiant des textes de vrais chercheurs, mais qu’on enjoint de prendre avec un grain de sel. Un autre des textes de cette édition s’intitule par exemple «Au lit avec Siri et Google Assistant: une comparaison des conseils de santé sexuelle»…
Voici d’autres indices :
Le BMJ chapeaute le texte de l’étiquette feature. Une véritable étude aurait été étiquetée study ou research.
Même s’il s’était agi d’une réelle étude, celles citées par Kyle Sue, qui affirment que les souris femelles auraient des systèmes immunitaires plus forts que les souris mâles, restent des études sur des souris et non sur des humains.