Pas de stratégie pour les aînés sans logements abordables

Comité franco de la Ville

aînés
Des participants à la réunion en ligne du Comité consultatif des affaires francophone de la Ville de Toronto le 13 février. Capture d'écran: l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/02/2025 par Soufiane Chakkouche

Les consultations communautaires sur la Stratégie pour les aînés de la Ville de Toronto ont fait débat à la réunion du 13 février du Comité consultatif des affaires francophones de la Ville de Toronto. Tempête de neige oblige, l’événement s’est tenu en mode virtuel.

Quatre points étaient à l’ordre du jour:

  • étude de faisabilité de l’élaboration de la liste des services offerts en français par la Ville;
  • adoption d’une approche partenariale favorisant l’inclusivité dans le développement économique;
  • demande d’une mise à jour sur le retour à l’Association française des municipalités de l’Ontario;
  • et les consultations communautaires sur la Stratégie pour les aînés de Toronto.

Les aînés veulent vieillir chez eux

C’est ce dernier point qui a accaparé les débats, après une présentation assez générale de la Stratégie future de la Ville, représentée par la directrice générale des Services aux aînés et soins de longue durée, Leslie McCallum.

Barbara Ceccarelli, directrice générale des Centres d’accueil Héritage (CAH), l’organisme de services aux aînés francophones du Grand Toronto, a ouvert le bal: «J’ai entendu dire que ce que les gens demandent, c’est de pouvoir vieillir chez eux, ce qui veut dire qu’ils doivent d’abord avoir accès à un logement abordable et accessible à Toronto. C’est donc probablement le point de départ d’une stratégie qui s’adresse aux aînés, et en particulier aux aînés francophones.»

«C’est qu’une fois on a créé ce modèle qu’on peut bâtir une stratégie autour», insiste-t-elle.

Publicité
CAH
L’édifice à logements Place Saint-Laurent, géré par CAH. Photo: archives l-express.ca

La balle est attrapée au vol par Estelle Courty Duchon, PDG du Centre francophone du Grand Toronto (CFGT): «C’est très important, dans la Stratégie de la Ville, de considérer de pouvoir appuyer le modèle de partenariat entre le CFGT et CAH, et de développer l’offre des logements, car les besoins dans ce secteur sont énormes.»

«Avec Barbara, on est tout à fait ouvert pour accompagner la consultation de la Ville», complète-t-elle.

Jamais deux sans trois… C’est au tour d’Hélène Grégoire, une des huit membres du Comité, d’appuyer cette proposition. «Je vous encourage aussi, Mme McCallum, à faire des groupes focus ou des interventions avec les gens, en plus du sondage. Mme Duchon vous a encouragée dans ce sens, et vous avez plusieurs intervenants ici qui sont disposés à le faire, alors profitez-en.»

Résultat des courses, le Comité vote une motion stipulant que la directrice générale des Services aux aînés et aux soins de longue durée doit «examiner les commentaires du Comité lors de l’élaboration de la Stratégie des aînés de Toronto 3.0», à savoir développer l’offre du logement accessible à ces derniers comme socle de la Stratégie.

Des statistiques de la Ville sur les aînés
Des statistiques de la Ville sur les aînés.

Inventaire des services en français

Deuxième point à l’ordre du jour, le Comité demande au directeur général du développement économique et de la culture d’inclure l’élaboration d’un inventaire des services offerts par la Ville en français dans son plan de travail pour 2025.

Publicité

Sur ce dossier, c’est la vice-présidente du Comité, Christine Michaud, qui prend les devants. «C’est un travail extrêmement critique pour la communauté, pour qu’on puisse comprendre les services qui sont disponibles et en faire la promotion, notamment pour aller chercher des fonds, et savoir où aller en tant que francophones sans à avoir à chercher et à naviguer à travers différents niveaux du gouvernement.»

Pour rappel, c’est une réitération d’un souhait émis lors de la réunion du Comité du 17 octobre dernier, durant laquelle une résolution visant la création d’un inventaire des services transférés par la province.

patinage, patinoire
L’hôtel de Ville de Toronto. Photo: archives l-express.ca

Développement économique inclusif

Troisième sujet: l’approche partenariale pour un «développement économique inclusif», présentée par Dan Rosen, agent d’élaboration des politiques, développement économique et culture de la Ville.

Sa présentation semble faire l’unanimité, du moment qu’il s’engage à faire participer des membres de la communauté francophone aux concertations préliminaires.

Réadhésion à l’AFMO

Enfin, par le biais d’une motion d’Alejandra Bravo qui est adoptée, le Comité demande à la Ville de faire un rapport au Comité d’ici la fin de 2025 sur la réadhésion de la Ville de Toronto à l’Association française des municipalités de l’Ontario.

Publicité

À noter que seulement quatre des huit membres du Comité ont participé à cette réunion du 13 février: Christine Michaud, Hélène Grégoire, Amikley Fontaine et Liben Gebremikael. Étaient absents: Hela Zahar, Mareva Cestor, Carlo Charles et José Bertrand. La prochaine réunion est prévue le 11 juillet.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur