Pas de hausses de taxes dans le budget fédéral


12 avril 2011 à 15h52

Le gouvernement conservateur a publié le 22 mars son budget pour 2011/2012. Ce budget annuel ne contient aucune hausse de taxes ni de nouvelles dépenses, mais il confirme les intentions du gouvernement d’équilibrer le budget 2014/2015.

Nous anticipons une réduction plus rapide du déficit, car une croissance économique plus rapide que prévu pourrait renflouer les revenus. La majeure partie de la réduction du déficit provient de la terminaison de divers programmes d’encouragement.
Tandis que le budget inclut habituellement une multitude de nouvelles dépenses – celles-ci étaient mineures, trop mineures, pour attirer l’appui des autres partis. Conséquemment, nous avons des élections le 2 mai.
Les projections du PIB utilisées pour calculer certains chiffres du budget semblent très optimistes ce qui implique que le gouvernement aura un déficit très petit pour 2014/2015.
Les transferts fédéraux au titre de la santé et des programmes sociaux se terminent en 2013/14. Un nouveau programme de transfert de revenus aux provinces va probablement affecter les projections de déficits pour les prochaines années.

Points principaux

400M$ dédiés à l’extension d’un an du programme ecoENERGY (va stimuler le secteur de la construction).

338M$ pour plus de deux ans pour supporter l’application des règlements pour le support de l’énergie renouvelable et les changements climatiques.

530M$ pour plus de deux ans pour augmenter le supplément de revenu garanti des retraités. Ce programme sera probablement permanent.

124M$ en 2011/12 en subventions accordées au PME pour l’embauche.

420M$ pour plus de deux ans pour prolonger les prestations d’assurance-emploi.

120M$ alloués au crédit d’impôt pour l’exploration minière.

160M$ par année allouée au crédit d’impôt pour aidants naturels.

3.9B$ pour plus de cinq ans provenant de l’annulation de certaines échappatoires fiscales et aux retraits de subventions.

Revenus et dépenses

Les revenus fiscaux ont diminué relativement au PIB, cela en raison de récentes réductions d’impôts.

Les revenus provenant de l’impôt des particuliers et des entreprises sont appelés à augmenter, soit respectivement de 13.1% et 14.3%, et ce de 2010/11 à 2012/13. Mais si la croissance économique ralentit en 2012, la croissance des revenus sera inférieure.

Ce budget est présentement en suspens, car les Canadiens sont en élection. Il sera approuvé ou pas par le futur gouvernement.

Cet article a été rédigé par Monique Telmosse, Conseillère en placements avec Valeurs mobilières DWM inc.: 905 763 2339, [email protected] Il ne constitue pas une publication officielle de Valeurs mobilières DWM inc. Les opinions (y compris les recommandations) exposées dans cet article sont strictement celles de l’auteure; Valeurs mobilières DWM inc. ne les a pas approuvées et ne les endosse pas nécessairement.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Suer pour rester en santé

santé
Recherche et activité physique : un demi-siècle de médecine préventive
En lire plus...

La schizophrénie du placenta

On savait déjà que les sources de la schizophrénie étaient en partie génétiques. Et une hypothèse veut depuis longtemps que des complications pendant la...
En lire plus...

16 juin 2018 à 7h00

High Park, un espace de verdure au cœur de la ville

High Park
Toronto est une ville bruyante et animée. Mais ne la jugez pas trop vite. Il est possible d’y trouver de vrai trou de verdure...
En lire plus...

15 juin 2018 à 17h00

Un pavillon des saveurs francophones à la FrancoFEST de Hamilton

FrancoFEST Hamilton
Le Couleur, Céleste Lévis, Jacobus, Claude Bégin, Jamie Adkins...
En lire plus...

15 juin 2018 à 15h00

ANIMATRICE, ANIMATEUR CULTUREL

Mon Avenir - AFFICHAGE INTERNE ET EXTERNE ANIMATRICE, ANIMATEUR CULTUREL École secondaire catholique Jean-Vanier, Welland Poste syndiqué permanent à temps plein (1,0) – 10 mois par année CONCOURS 19-AC-01 Le Conseil scolaire...
En lire plus...

Services dans le quartier de Malton

Acces employment - The Learning in Our Neighbourhood (LION) program, focuses on strengthening families by connecting neighbours to each other and their community. By knowing their neighbours and their neighbourhood, children and...
En lire plus...

Une pièce touchante autour de la pole dance

Sara
Sara, de Magalie Bazinet, au Red Sandcastle du 20 au 23 juin
En lire plus...

15 juin 2018 à 9h00

Faire le ménage, aussi dangereux que de fumer

nettoyeurs
L'équivalent d'un paquet par jour pendant 20 ans chez les femmes de ménage
En lire plus...

Détox : faut-il interdire le mot dans la publicité ?

En Grande-Bretagne, l’organisme en charge de réglementer la publicité a décrété en mai qu’une compagnie n’avait pas le droit d’utiliser le mot « détox...
En lire plus...

15 juin 2018 à 7h00

L’équipe de nouvelles #ONFR perd trois de six journalistes

Suppression postes tfo
Dans une 3e ronde de compressions depuis 2016, le Groupe Média TFO aurait éliminé 37 postes au sein de ses services phares : le magazine 24.7, le...
En lire plus...

14 juin 2018 à 17h40

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur