Le ministre de l’Éducation Stephen Lecce a annoncé, jeudi après-midi, qu’il a conclu une entente de principe avec l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO).
L’accord fait en sorte qu’aucun moyen de pression ou grève n’aient lieu à l’échelle de la province dans les écoles francophones, élémentaires et secondaires, pour les trois prochaines années.
Assurer la stabilité
«L’AEFO s’est engagée à ne pas déclencher de grève lors de ses négociations locales pour assurer une stabilité pour les élèves et les membres à quelques mois de la fin de l’année scolaire», a fait savoir le syndicat, par voie de communiqué.

«Nous avons certainement fortement insisté sur ce type de résultat parce que nous voulons donner un sentiment de stabilité dans nos écoles aux niveaux local et provincial», a indiqué le ministre de l’Éducation en conférence de presse.
À la fin janvier, les membres de l’AEFO ont voté à 93% en faveur d’un mandat de grève en cas d’impasse dans les négociations avec le gouvernement Ford et le Conseil des associations d’employeurs (CAE), qui représente les conseils scolaires à la fois publics et catholiques.