Les amateurs d’exploration spatiale qui attendent la base lunaire promise dans les plans de la NASA devront patienter jusqu’en 2034. Au moins.
C’est ce que révèlent des documents internes de l’agence spatiale américaine dévoilés récemment par le magazine Ars Technica. Ils contiennent un calendrier des lancements vers la Lune, à une cadence qui n’atteindrait même pas le rythme d’une mission par année avant 2030.
Nouvelle fusée
Ces documents sont apparus à peu près en même temps que ce qui devrait être le «dernier test» des réacteurs de la nouvelle fusée lunaire, toujours affublée du nom Space Launch System (SLS). La NASA ne s’est toutefois pas engagée à ce que ce soit le dernier test avant son premier lancement, prévu à une date indéterminée cette année.
Officiellement, l’agence spatiale s’en tient toujours à son programme Artemis prévoyant trois lancements du SLS. Le premier inhabité. Le deuxième avec deux astronautes en orbite lunaire. Et le troisième incluant une marche sur la Lune.
La NASA est toujours restée vague sur les lancements suivants, qui doivent en théorie assurer l’établissement d’une base permanente là-haut.