«Quand on écrit des chansons, ça ne nous passe pas par la tête qu’elles vont être utiles un jour», confiait récemment Michel Rivard à L’Express. «On écrit pour se débarrasser de quelque chose et on veut créer quelque chose en même temps.»
Pourtant, même si elles naissent d’un besoin d’évacuer un trop-plein d’images ou d’émotions, l’utilité des chansons de Michel Rivard ne cesse de se confirmer, au fil des ans et des albums, tant pour ceux qui se nourrissent de son exceptionnel regard poétique pour voir le quotidien autrement, que pour ceux qui trouvent dans son écriture un exemple de ce que la chanson d’expression française fait de mieux.
Il est donc naturel que ce soit par Rivard et la chanson Mélodie (qui parle justement de l’amour des chansons!) que nous aborderons cette chronique mensuelle proposant des entrevues réalisées auprès des auteurs-compositeurs d’aujourd’hui.
Ces entrevues, qui exploreront le processus de création à partir d’une chanson, ont cela de particulier qu’elles sont préparées par des apprenants du français langue seconde dans le cadre du cours Parlons chanson avec Dominique Denis.
Dans Mélodie, le «je» n’est pas artiste, donc ce n’est pas vous. Pensiez-vous à quelqu’un en particulier en l’écrivant?