Pendant une semaine en juillet, quelque 120 jeunes d’une vingtaine de pays des Amériques – et, pour les Canadiens, du Nouveau-Brunswick, de l’Alberta, des Territoires du Nord-Ouest et de l’Ontario – ont joué à Monsieur le Député ou Madame la Ministre.
Ce n’était que la deuxième édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques (PFJA), une initiative du Centre de la francophonie des Amériques qui s’est déroulée sur le campus de l’Université Laval, ainsi que dans les murs de l’Assemblée nationale du Québec.
L’événement a néanmoins réussi à attirer des conférenciers de choix, avec son principal partenaire, le Secrétariat à la jeunesse du Québec, ainsi qu’avec d’autres collaborateurs comme Radio-Canada, l’Université Saint-Paul d’Ottawa, l’Assemblée régionale Amérique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, ou encore l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
C’est ainsi que Greg Selinger, ancien premier ministre du Manitoba, France Gélinas, députée néo-démocrate franco-ontarienne, et l’ex-ministre Line Beauchamp, déléguée générale du Québec à Paris, ont pu discuter de la valorisation de l’action politique lors de diverses tables rondes ou conférences. Le PFJA, rappelons-le, a été créé dans le but de renforcer l’action citoyenne.
Terrorisme, inégalités, climat
Dans le volet parlementaire, les participants devaient réfléchir aux multiples enjeux et défis soulevés par trois projets de loi à débattre. Ces projets reflétaient des enjeux actuels d’une société élargie à l’ensemble du continent.