Paris en famille

Place aux enfants à Beaubourg et sur la Seine

Partagez
Tweetez
Envoyez

La capitale française connue pour être la ville des intellectuels, de la mode ou des amoureux se révèle aussi être une mine de trésors pour les enfants et leurs parents. Des chefs d’œuvres d’architecture à la Cité des Sciences, en passant par la Seine et la Tour Eiffel, Panam séduit grands et petits.

La richesse artistique et architecturale de Paris se décline de façon ludique et pédagogique dans bien des musées.

Le Centre Georges Pompidou à Beaubourg réserve un espace aux familles pour découvrir de célèbres peintres. Ce Musée à l’architecture moderne et aux collections passionnantes dédie tout un pan de son centre aux enfants.

Tous les six mois, une exposition-atelier se tient à la Galerie des enfants, au premier étage du Musée. Jusqu’au 27 mars, Frida Kahlo est à l’honneur et les enfants peuvent découvrir sa peinture et son univers à travers une douzaine d’activités-exploration sensorielles, visuelles, pédagogiques.

Ils apprennent la couleur, la douleur, les lieux et les personnages qui ont nourri les toiles et la vie de l’artiste mexicaine.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Structure originale

Au rez-de-chaussée, on accueille les enfants par groupe d’âge pour les intéresser à l’architecture du musée et aux diverses collections du Centre. Selon un thème choisi, un groupe de douze enfants conduit par des animateurs part explorer durant deux heures la structure originale du Centre, la comprendre et la reproduire sur modèle réduit.

Ces ateliers se font sur réservation. Pour les plus grands, des interactions avec des artistes invités sont au programme et pour tous, une immense fresque murale à colorier invite les jeunes à découvrir la ville et ses monuments par le biais de la peinture.

Le Louvre offre également une approche ciblée pour le jeune public. Certains choisiront de partir à la découverte des différentes œuvres et salles du musée avec un audioguide Nintendo 3DS (images et animations 3D et +de 700 commentaires d’œuvres présentes au Louvre), d’autres choisiront «les spots familles»; ateliers pratiques disséminés à travers le musée permettant de découvrir les nuances des formes et des lumières, de découvrir un artiste ou de pratiquer un art utilisé à la réalisation d’un des chefs d’œuvre du Louvre.

Des ateliers parcours et contes permettent également aux familles de se familiariser avec les joyaux artistiques exposés dans les différentes salles du Louvre.

Croisière sur la Seine

Ludique aussi, La Croisière Enchantée entraîne sur les eaux de la Seine, les familles curieuses de découvrir les principaux monuments de la capitale.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Durant 1h, deux lutins malicieux et facétieux font découvrir aux enfants avec rires et chansons les merveilles de Paris. Drôle, informative, cette ballade sur la Seine apprend tout sur les monarques, les peintres, les intellectuels, les ponts, les statues, et sur la Seine elle-même.

Une agréable pause détente avant d’embarquer vers le Paris ludique.

Activités ludiques

Merveilleux complément aux découvertes parisiennes, la Cité des Sciences de La Villette ouvre ses portes sur un univers de découvertes et d’expériences fascinantes pour tout âge.

Le Palais de la découverte et le planétarium saura émerveiller ados et parents tandis que la Cité des enfants entraînera le jeune public dans l’exploration des univers des médias et de la communication, des sciences et du corps humains, des multiples utilisations de l’eau, de l’industrie et de la Terre.

Des jeux, expériences et activités découvertes captivent les familles pendant des heures dans des espaces dédiés aux enfants et à leurs parents.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Disneyland Paris est un autre incontournable de Paris. Plus canadien que français avec ses personnages et attractions bilingues, le parc attire chaque année des milliers de visiteurs du monde entier trop heureux de retrouver pour un jour ou deux ses héros favoris à quelques pas (enfin presque) de la Tour Eiffel.

À trente minutes de Paris, le Playmobil FunPark, est une autre sortie familiale sympathique qui permet de «décompresser» de l’agitation urbaine dans un environnement sympathique, ludique et coloré. Un bonheur pour les tous petits.

Ces activités distillées sur une semaine permettent de prendre la pleine mesure de l’amusement et de l’enrichissement culturel qu’offre la capitale française. Des souvenirs qui font sourire alors que l’on se prend en photo sous la Tour Eiffel ou qu’on se balade sur les Champs Élysée illuminés la nuit.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur