Pandaléon sort du bois pour la Franco-Fête de Toronto

Samedi et dimanche au Dundas Square

Partagez
Tweetez
Envoyez

Samedi et dimanche au Dundas Square, c’est la 31e édition de la Franco-Fête de Toronto, événement attendu et qui connaît année après année un grand succès.

Le groupe de rock alternatif Pandaléon, originaire de St-Bernardin, dans l’Est ontarien, fait partie de la programmation cette année et voudra faire forte impression sur la scène torontoise.

Pandaléon se produit à 18h samedi, après Cécile Doo-Kingué (14h) et avant La Bronze (19h30 et, en grande vedette, Angélique Kidjo à 21h.

Dimanche, c’est Klô Pellag (14h) et Didier Awadi (17h) qui occuperont la scène du «Time Square de Toronto».

Fondé en 2010, le groupe Pandaléon grandit depuis, jour après jour. Frédéric Levac au chant et au clavier, son frère Jean-Philippe Levac à la batterie et Marc André Labelle à la guitare, sont les trois membres de la troupe franco-ontarienne.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Jimi Hendrix au fond des bois

C’est la grande victoire obtenue au concours d’Ontario Pop 2011 qui marque le début de la carrière de cette bande de musiciens campagnards, vivant dans les bois depuis leur naissance.

Frédéric Levac, joint au téléphone la semaine passée, se souvient de sa rencontre avec Marc André Labelle: « On l’a rencontré avec mon frère lors d’un concours de guitare dans les années 2000. Il se déchaînait sur des solos interminables de Jimmy Hendrix. C’est devenu un ami très vite. En plus, il habitait comme nous, dans le même village, dans la campagne, dans les bois », dit-il en riant.

Animal exotique

«Quand on a commencé à forger un groupe avec mon frère, le choix d’appeler Marc-André à nous rejoindre s’est fait naturellement », poursuit-il.

Mais il fallait pourtant trouver un nom. Quand on lui demande pourquoi ils ont choisi de s’appeler Pandaléon, M. Levac répond avec ironie: « Peut-être, parce que l’on était triste de ne pas avoir de pandas dans nos fermes. Non, sérieusement il n’y a pas d’explication rationnelle. »

Une musique atypique

Après un mini album de cinq chansons sorti en 2011, avec notamment le célèbre titre Taché, le groupe souhaite désormais lancer leur premier album studio et le distribuer dans tout le pays. Ce lancement devrait avoir lieu en début d’année prochaine, espère Frédéric Levac.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Paroles décalées, titres de chansons fantaisistes, musique rock ambiante et diversifiée, le groupe mise sur son originalité, son exotisme et son excentricité pour séduire les fans et conquérir un large public.

Des fans anglos?

«Jouer à Toronto, j’aime ça. Je pense que la musique peut toucher beaucoup de gens, car c’est quelque chose d’atmosphérique. J’espère qu’on se fera des fans anglophones », dit le chanteur de la troupe.

Pandaléon se produira donc dans le cadre de Franco Fête, le 22 juin à 18h, au Dundas Square (angle Dundas et Yonge, métro Dundas). Si vous voulez gouter à l’excentricité d’un groupe en devenir, si vous souhaitez découvrir un rock original et séduisant, si vous désirez entendre de fraiches et inédites mélodies, vous serez de la partie.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur