Cette année, plus encore que d’habitude, Ottawa est bien une destination à prendre. Tous les événements habituels de la ville portent la marque de son anniversaire, qu’il s’agisse de Bal de neige en février, du Festival des tulipes en mai, particulièrement réussi cette année, de la Fête du Canada, etc. Le boulevard de la Confédération s’orne de multiples bannières qui soulignent l’événement. Et de nombreux visiteurs du Canada et de l’étranger seront attirés par certains événements de la région qui, à eux seuls, valent bien le déplacement. Il en sera question dans la deuxième partie de cet article.
Un peu d’histoire
Il faut rappeler quelques faits. Le 18 juin 1812, les États-Unis d’Amérique entrent en guerre contre l’empire britannique et tentent d’envahir ses provinces du Canada. Décision est alors prise de construire un canal reliant la rivière des Outaouais au Saint-Laurent, en suivant le cours de la rivière Rideau. En effet, en cas de guerre, la colonie du Haut-Canada était particulièrement menacée entre Montréal et Kingston, le long d’une voie fluviale essentielle pour le transport des biens et des personnes jusqu’à la région des Grands Lacs.
Le lieutenant-colonel John By, chargé de ces travaux, s’installe alors avec ses hommes sur une colline dominant la rivière, pour superviser la construction du futur canal Rideau.
Et 2007 marque aussi le 175e anniversaire de l’ouverture de cette plus ancienne voie navigable en Amérique du Nord. Les bannières du boulevard de la Confédération soulignent aussi cet anniversaire.