Ottawa expose l’art de la Rome pontificale

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/06/2009 par Paul-François Sylvestre

Le pouvoir, la politique et les intrigues entourant le mécénat exercé par les papes dans la Rome du XVIe siècle font l’objet de la nouvelle exposition du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC): De Raphaël à Carracci. L’art de la Rome pontificale. En montre jusqu’au 7 septembre, cette exposition présente quelque 150 tableaux et dessins de maîtres aussi célèbres que Raphaël, Michel-Ange, Titien, Greco, Vasari, Barocci et Carracci.

«Une exposition aussi exceptionnelle n’aurait pu être réalisée sans la générosité et la vision des prêteurs publics et privés», a indiqué le directeur du MBAC, le Franco-Ontarien Marc Mayer.

«La grande majorité de ces œuvres nous ont généreusement été prêtées par des institutions et des collectionneurs privés parmi les plus prestigieux d’Europe et d’Amérique du Nord. Compte tenu de la rareté des œuvres empruntées, c’est un privilège pour le Musée de présenter cette exposition en exclusivité.»

Les principaux prêteurs incluent, entre autres, la Bibliothèque apostolique du Vatican, le British Museum, le J. Paul Getty Museum, le Metropolitain Museum of Art de New York, le Musée du Louvre, le Victoria & Albert Museum de Londres et Château Windsor.

Cette grande exposition illustre de quelle façon le mécénat des papes, motivé par l’ambition et le besoin de l’Église catholique romaine de propager son système de croyance, a donné naissance à l’une des périodes les plus riches de l’histoire de l’art et transformé Rome en une capitale culturelle incomparable au sein du monde occidental pendant plus de trois siècles.

Publicité

Suivant un parcours chronologique axé sur les pontificats, l’exposition commence par Jules II en 1503 et se termine par Clément VIII en 1606. Grâce à leurs habiles activités de mécénat, les papes transformeront le visage de Rome. Jusque-là ville sans grande envergure, elle deviendra un centre influent, le premier en importance de la Renaissance, et la capitale culturelle de l’Occident durant plus de trois siècles.

L’exposition montre aussi comment, contre toutes attentes, Rome se retrouvera au cœur des bouleversements dramatiques suscités par ces divers mécénats et des tensions entre les pouvoirs séculier et spirituel qui marqueront profondément l’Europe.

Les textes qui présentent les plus importants papes-mécènes nous apprennent certains faits assez peu connus. C’est le cas pour le pape Paul IV qui a eu… quatre enfants illégitimes!

Selon le conservateur en chef de l’exposition, David Franklin, c’est plus Raphaël que Michel-Ange qui incarne un nouveau type d’artiste à l’origine de l’essor de Rome durant le XVIe siècle.

«L’exposition vise à mettre en lumière l’idéal et le style élégant de Raphaël qui ont inspiré de nombreux disciples talentueux et à montrer Raphaël comme un maître affranchi qui a donné naissance à un éventail apparemment infini de formes artistiques», note David Franklin.

Publicité

L’exposition témoigne de la richesse grandissante de la collection d’art européen du MBAC puisqu’elle présente 25 œuvres appartenant au Musée. Elle comprend certaines des récentes acquisitions faites par le MBAC, dont le remarquable tableau de Francesco Salviati, Vierge à l’Enfant avec ange, acquis en 2005 grâce à l’appui du Cercle des bénévoles du MBAC et des mécènes de la Fondation du MBAC.

On y trouve également un croquis à l’huile du retable pour la basilique Saint-Pierre réalisé par Cristoforo Roncalli – Mort de Saphire – un sujet rendu célèbre par l’interprétation qu’en a fait Raphaël.

Le catalogue qui accompagne cette exposition contient pas moins de 378 illustrations. Bénéficiant du concours de plus de 40 chercheurs du Canada et d’autres pays, il met en relief de nombreuses nouvelles recherches ainsi que plusieurs découvertes publiées ici pour la première fois.

David Franklin, De Raphaël à Carracci. L’art de la Rome pontificale, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 2009, 482 pages, 75 $.

Renseignements: www.beaux-arts.ca/raphael

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur