Ottawa inondé de demande de subvention pour le Jubilé de la reine

Partagez
Tweetez
Envoyez

à 17h23 HAE, le 9 avril 2012.

OTTAWA – Le ministère du Patrimoine a été inondé de demandes de subventions pour souligner le 60e anniversaire de l’accession au trône de la reine Élizabeth II, selon un document obtenu par La Presse Canadienne.

Les entreprises, les écoles, les municipalités et les groupes communautaires – du Canada anglais surtout – souhaitant organiser leur propre fête pour souligner le Jubilé de diamant peuvent présenter une demande afin de toucher leur part du fonds de 2 millions $ réservé par le gouvernement fédéral pour l’occasion.

Deux dates limites ont été fixées par le ministère du Patrimoine pour l’envoi des demandes. La première était en octobre et concernait les événements tenus entre le 4 février et le 31 août 2012. La deuxième, fixée au 7 mai, couvre les célébrations qui auront lieu entre le 1er septembre et le 31 décembre 2012.

Mais un rapport du comité consultatif sur le Jubilé de diamant datant du 26 novembre révèle que, l’automne dernier, le ministère avait déjà plus de propositions qu’il ne pouvait en financer.

D’après le document obtenu par La Presse Canadienne en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, le ministère du Patrimoine a reçu 232 demandes durant le premier cycle de financement, dont 180 étaient admissibles.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

De ce nombre, 78 provenaient de l’Ontario, 50 des provinces de l’Atlantique, 49 de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et du Yukon, et 39 de la Saskatchewan, du Manitoba, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Seulement 16 demandes provenaient du Québec.

James Maunder, un porte-parole du ministre du Patrimoine, James Moore, a indiqué dans un courriel que la moitié des fonds avait été allouée et que le reste serait distribué d’ici la fin de l’année.

Il a expliqué que le gouvernement accorderait une aide financière au plus grand nombre de groupes possible compte tenu de l’argent disponible.

Répondant aux critiques de Canadiens-Français alléguant que la monarchie est anachronique et devrait être abolie plutôt que célébrée, le ministre Moore avait comparé en février les dépenses du Jubilé à celles des fêtes du 400e anniversaire de la ville de Québec en 2008.

Ottawa dépensera un total de 7,5 millions $ pour célébrer les 60 ans de règne d’Élizabeth II. Cette somme comprend les 2 millions $ pour les événements communautaires et les 3,7 millions $ pour les 60 000 médailles du Jubilé de diamant remises à des Canadiens ayant apporté une contribution significative à leur pays ou s’étant illustrés à l’étranger.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur