«Ontario Pop», un concours pour la relève musicale lancé par Radio-Canada en 1986 et récupéré en 2008 par l’APCM (Association des professionnels de la chanson et de la musique), évolue vers une nouvelle formule rebaptisée «Rond Point».
Les artistes, de tous styles musicaux, désireux de gagner en expérience et de s’intégrer à l’industrie musicale ont jusqu’au 20 avril pour soumettre leur candidature. Quatre jeunes seront choisis. Ils doivent être âgés d’au moins 18 ans et être musiciens afin de pouvoir s’accompagner d’un instrument.
La nouvelle expérience prend la forme de deux «résidences» artistiques de quatre jours chacune, s’étalant sur plusieurs mois et encadrées, en personne ou à distance, par des professionnels jouant à la fois un rôle de coachs et de mentors. À l’issue du processus, des prix seront remis aux candidats afin de leur apporter un appui supplémentaire dans leur carrière.
Auparavant, Ontario Pop consistait en une semaine de formation pour six jeunes, s’achevant par un spectacle devant le public et une remise de prix.
L’idée de Rond Point «est de mettre davantage l’accent sur l’intégration à l’industrie, l’accompagnement et la formation continue pour les artistes émergents qui y participeront», explique Natalie Bernardin, directrice générale de l’APCM.