Ontario: pas d’école jusqu’à nouvel ordre

Mais la province tend maintenant vers le meilleur scénario

L'année scolaire 2019-20 se terminera à distance et les programmes d'apprentissage en ligne resteront accessibles tout l'été. Photo: Le Droit via Francopresse
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/04/2020 par Émilie Gougeon-Pelletier

Le ministre ontarien de l’Éducation ne donne pas de date précise pour le retour en classe des élèves de la province. Il prépare des scénarios pour toute éventualité.

La dernière fois que le ministre Stephen Lecce était présent à la mise à jour quotidienne du premier ministre Doug Ford, il avait annoncé que le retour en classe ne serait pas avant le 4 mai.

Vendredi après-midi, il était de retour auprès des médias pour annoncer une série de nouvelles mesures en éducation, sans pour autant rectifier la date de réouverture des écoles de l’Ontario.

M. Lecce a précisé que son ministère élabore un plan «de maintenant à juin», mais qu’il se prépare aussi à une absence d’école jusqu’en septembre.

Des tablettes iPad

Le premier ministre Doug Ford a fait savoir que son gouvernement a noué un partenariat avec Rogers et Apple pour pouvoir offrir, jusqu’à la fin de l’année scolaire, des tablettes iPad équipées de données sans fil de Rogers.

Publicité

Les conseils scolaires recevront ces outils et détermineront les conditions d’admissibilité des élèves à un iPad. Le site ontarien Apprendre à la maison offre des ressources en ligne pour aider les élèves des paliers élémentaire et secondaire.

Garderies d’urgence

Le gouvernement ontarien a aussi décidé d’élargir la liste des travailleurs essentiels qui peuvent amener leurs enfants dans un service de garde pendant la crise de la COVID-19.

Le gouvernement avait émis un décret d’urgence, le 20 mars, pour obliger certains centres de garde d’enfants de rouvrir pour soutenir le personnel de la santé, notamment.

La décision inclut maintenant le personnel des services aux personnes avec une déficience intellectuelle, d’aide aux victimes, de lutte contre la violence envers des femmes, de lutte contre la traite des personnes et des sociétés d’aide à l’enfance, notamment.

Plusieurs travailleurs identifiés par le Solliciteur général, comme les douaniers, les agents de la Gendarmerie royale du Canada, les employés de Postes Canada et ceux issus du domaine de la fabrication de produits et d’appareils pharmaceutiques et médicaux, peuvent eux aussi bénéficier des garderies d’urgence.

Publicité

Le meilleur scénario

Selon la mise à jour de la modélisation de l’évolution de la CoViD-19 en Ontario ce lundi 20 avril, l’auto-isolement et l’écart sanitaire ont permis de freiner la propagation du virus et d’aplanir la courbe.

La province tend maintenant vers le meilleur scénario envisagé plutôt que le pire, même si les éclosions dans les foyers de soins de longue durée et les établissements collectifs restent une préoccupation majeure.

La province a amélioré son outil d’auto-évaluation de la CoViD-19. Des centaines de nouveaux cas sont détectés chaque jour en Ontario, mais la pandémie de coronavirus n’a pas submergé les hôpitaux.

Selon le médecin hygiéniste en chef David Williams, il est nécessaire de maintenir les mesures d’urgence afin de continuer à réduire le nombre de cas et de décès.

Publicité

«La modélisation montre clairement que nous réalisons des progrès dans notre lutte contre ce virus mortel», a déclaré Doug Ford. «Toutefois, la CoViD-19 reste un danger bien réel, en particulier pour nos aînés et les membres les plus vulnérables de la collectivité.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur