OneUpOneDown: les notes détonnent et le jazz se dénote

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/05/2008 par Ulysse Gry

Le nouvel album de OneUpOneDown, Straight to Plan B, sera dévoilé en exclusivité à Toronto. Le 7 mai au Rex Hotel, Cameron Wallis, le saxophoniste, et Paul Shrofel, le pianiste, souffleront leurs airs de jazz montréalais sur la Ville-Reine. Un style musical où ils ne veulent pourtant pas s’enfermer, n’hésitant pas à puiser dans la musique populaire et à reprendre du Jimi Hendrix.

Hendrix s’est toujours inspiré du blues pour électriser le rock, rien d’étonnant donc à ce que OneUpOneDOwn reprenne du Hendrix pour «créer quelque chose de nouveau dans la tradition jazz», affirme Cameron Wallis.

Les Montréalais d’adoption, parfaitement bilingues, s’inspirent des grands saxophonistes nord-américains, mais aussi de la musique populaire américaine et montréalaise. «Notre musique est instrumentale, explique le saxophoniste, elle va au-delà des langues.» 

«Nos racines sont dans le jazz, on n’essaie pas de créer une nouvelle musique, mais une nouvelle façon de jouer.» Si le duo ne joue pas avec les dents comme le faisait Hendrix, il n’hésite pas à improviser.

«Pour nous la composition et l’improvisation ne sont pas dissociées, explique Cameron Wallis. On essaie dans nos compositions de créer des véhicules pour l’improvisation.» Il faut pour cela une solide expérience, et les deux comparses n’en manquent pas. Originaires tous deux de Winnipeg dans le Manitoba, ils partagent une amitié et un partenariat musical depuis plus d’une décennie.

Publicité

Une connaissance de l’autre qui s’entend dans leur son, les deux instruments semblant vibrer du même frisson. Dès le premier morceau, Plan B, le ton est donné: une symbiose entre les deux artistes, millimétrée, qui laisse place aux débordements et improvisations, toujours contrôlés.

Cameron Wallis et Paul Shrofel ont été à bonne école. Tous deux présents sur le second album de la chanteuse jazz Sophie Milman, Make Someone Happy, vainqueur d’un Juno award et qui a connu un succès international, ils sont loin d’en être à leur débuts (Wallis étant même devenu le directeur musical de la chanteuse). D’autant que le bassiste Kieran Overs et le batteur John Fraboni, également colaborateurs de Sophie Milman, les ont suivis dans cette nouvelle aventure.

Le duo original de OneUpOneDown se transforme donc en quator, et chaque chanson développe sa propre personnalité; sans pour autant être figées dans la partition, la scène se jouant des lignes et créant ses propres vibrations. Les titres s’enchaînent et le rythme ralentit ou s’accélère au fil des morceaux. Quand il ne s’emballe pas complètement, comme lors de cette libre reprise jazz du psychédélique Manic Depression, que Jimi Hendrix aurait accueilli d’un de ses grands et francs sourires.

OneUpOneDown, concert et présentation exclusive du nouvel album, mercredi 7 mai au Rex Hotel à 21h30.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur