Le nouvel album de OneUpOneDown, Straight to Plan B, sera dévoilé en exclusivité à Toronto. Le 7 mai au Rex Hotel, Cameron Wallis, le saxophoniste, et Paul Shrofel, le pianiste, souffleront leurs airs de jazz montréalais sur la Ville-Reine. Un style musical où ils ne veulent pourtant pas s’enfermer, n’hésitant pas à puiser dans la musique populaire et à reprendre du Jimi Hendrix.
Hendrix s’est toujours inspiré du blues pour électriser le rock, rien d’étonnant donc à ce que OneUpOneDOwn reprenne du Hendrix pour «créer quelque chose de nouveau dans la tradition jazz», affirme Cameron Wallis.
Les Montréalais d’adoption, parfaitement bilingues, s’inspirent des grands saxophonistes nord-américains, mais aussi de la musique populaire américaine et montréalaise. «Notre musique est instrumentale, explique le saxophoniste, elle va au-delà des langues.»
«Nos racines sont dans le jazz, on n’essaie pas de créer une nouvelle musique, mais une nouvelle façon de jouer.» Si le duo ne joue pas avec les dents comme le faisait Hendrix, il n’hésite pas à improviser.
«Pour nous la composition et l’improvisation ne sont pas dissociées, explique Cameron Wallis. On essaie dans nos compositions de créer des véhicules pour l’improvisation.» Il faut pour cela une solide expérience, et les deux comparses n’en manquent pas. Originaires tous deux de Winnipeg dans le Manitoba, ils partagent une amitié et un partenariat musical depuis plus d’une décennie.