On trinque à la francophonie!

Semaine de la francophonie 2018
Louis-Michel Taillefer de BMO; le conseiller municipal Norm Kelly; la ministre Marie-France Lalonde; Daniel Giroux, président du Collège Boréal.
Partagez
Tweetez
Envoyez

«C’est un honneur de parler et de vivre en français à Toronto!», s’est exclamé Kathleen Wynne dans un message diffusé le 22 mars lors du cocktail de lancement de la 18e semaine de la francophonie de Toronto.

Tout le gratin de la francophonie torontoise était réuni, verre à la main, dans l’immeuble du Toronto Star et du Collège Boréal pour célébrer la culture franco-ontarienne.

«Les années précédentes on était dans l’atrium de Radio Canada ou au Daniels Spectrum, mais cette année on a décidé de changer. Ce n’est pas facile de trouver un lieu qui peut accueillir 300-400 personnes», s’enthousiaste René Viau, membre du comité organisateur de Francophonie en Fête, qui présentait samedi et dimanche le concert de Zachary Richard à l’Alliance française.

«Un tel événement a mis tout de même dix mois à s’organiser. Mais on est ravi du résultat.»

semaine de la francophonie 2018
Le cocktail battait son plein au 1 rue Yonge.

«Je veux que le monde entier reconnaisse les Franco-Ontariens»

La ministre des Affaires francophones de l’Ontario, Marie-France Lalonde, conférencière du Club canadien de Toronto quelques heures plus tôt, a souligné l’importance d’appartenir à la communauté franco-ontarienne qui «fait beaucoup pour Toronto».

Un point que le conseiller municipal Norm Kelly, co-président du Comité consultatif francophone de la Ville de Toronto, a reconnu dans son discours.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Zachary Richard a également chantonné quelques mots pour rendre hommage à la francophonie.

Semaine de la francophonie
Lise Béland, présidente du Comité de la Semaine de la francophonie 2018 et vice-présidente du Collège Boréal; la ministre Marie-France Lalonde; Daniel Giroux, président du Collège Boréal; Louis-Michel Taillefer de BMO; le conseiller municipal Norm Kelly.

Nouveau conseil d’administration

Cette année, tous les commanditaires du cocktail étaient privés: BMO, Unibroue, Desjardins, etc., et les lots proposés lors de la tombola étaient à la hauteur des espérances des invités: nuit à Novotel, carte cadeau à la divine chocolaterie The Belgian Chocolate Shop, etc.

Le conseil d’administration de cette Semaine 2018 a été renouvelé, le Centre francophone ayant passé le flambeau au Collège Boréal comme maître d’oeuvre, avec des partenaires comme le Bureau du Québec à Toronto et le ministère des Affaires francophones, l’Alliance française et Francophonie en fête, Radio-Canada et Glendon.

Le cocktail lançait des festivités culminant samedi avec la journée familiale au Collège Boréal et avec les concerts de Zachary Richard semedi et dimanche soirs.

 

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur