Toronto – Pour débuter sa 41e saison, le Théâtre français de Toronto est fier de présenter On ne badine pas avec l’amour, le chef-d’oeuvre de Musset dans une production signée TfT et une mise en scène par Diana Leblanc avec la merveilleuse Viola Léger dans le rôle du Choeur. On ne badine pas avec l’amour sera présenté au Berkeley Street Theatre du 22 octobre au 8 novembre.
Ce classique de la saison dépeint l’éclat et la noirceur de la passion. Trois jeunes êtres cherchent leur voie, cherchent à réaliser leur vie. Ils le font au milieu de personnages aussi colorés que fantoches, qui excellent dans l’art de brouiller les sentiments innocents. Pas étonnant, puisqu’Alfred de Musset ne croit pas qu’il existe une frontière entre le réel de son existence et la fiction de sa poésie. Lui-même victime de ses amours houleuses avec George Sand, il se fait le peintre des sentiments assassins. Résultat: sa pièce est de son temps et de tous les temps. Nous sommes happés par le mouvement incessant et contradictoire de la vie et des émotions. Tragédie de l’innocence, On ne badine pas avec l’amour réveille dans la mémoire de nos sentiments la torture involontaire de certaines passions. Pouvons-nous à la fois vivre et mourir d’émotion?
Avec Raymond Accolas, Mélanie Beauchamp, John Gilbert, Robert Godin, Julie Le Gal, Viola Léger, Louise Nolan et Nicolas Van Burek. Décors et Costumes : Yannik Larivée ; Éclairages : Steve Lucas ; Environnement sonore : Duncan Morgan.