Avoir froid ne donne pas le rhume

On attrape le virus dans l'air ou au toucher

rhume

C'est la proximité d'une personne malade qui transmet le virus du rhume. (Photo: Deniz Ayci Leu | Dreamstime.com)


3 mars 2018 à 9h00

«Habille-toi, tu vas attraper le rhume!» Y a-t-il une parcelle de vérité à cette phrase qu’on assène aux enfants qui sortent entre novembre et avril, le manteau grand ouvert? Pas vraiment.

«On aura beau s’installer au pôle Nord, pieds nus et cheveux mouillés, s’il n’y a que des phoques et des ours polaires pour nous tenir compagnie, on n’attrapera pas le rhume!», s’exclame le Dr Karl Weiss, microbiologiste et spécialiste en maladies infectieuses à l’Hôpital général juif de Montréal.

La proximité d’une personne malade

La raison est simple: les virus du rhume et de la grippe se propagent au moyen de la salive et des mucosités que la toux et les éternuements projettent hors du corps.

Ainsi, le simple fait de se trouver à proximité d’une personne malade peut faire en sorte qu’on contracte son virus qui se trouvait en suspension dans l’air. On peut également l’attraper en touchant du mobilier ou des objets qu’elle a manipulés, puis en portant nos mains à notre bouche et à notre nez. Ce n’est pas pour rien qu’on recommande de se laver les mains en période grippale.

De plus, «les virus ont une saisonnalité et, sous nos latitudes, il y a plus de virus en hiver qu’en été », explique le spécialiste. «Comme on est plus souvent confinés dans des espaces clos en hiver qu’en été avec des personnes qui ont un virus, c’est normal qu’on soit plus exposés aux virus, mais ça n’a rien à voir avec le froid.»

Nus et mouillés dans le froid

Toujours pas convaincus que le froid ne donne ni le rhume ni la grippe? Sachez que des chercheurs anglais d’un centre de recherche appelé Common Cold Unit ont jadis mené une expérience avec des volontaires sortant du bain qui devaient rester nus et mouillés dans un corridor froid pendant 30 minutes. Ils pouvaient ensuite s’habiller, mais devaient porter des chaussettes imbibées pendant plusieurs heures, dans le froid.

Résultat: malgré une chute de leur température corporelle, ils n’avaient pas plus de rhumes que le groupe de contrôle gardé bien au chaud.

N’imitez surtout pas ces valeureux cobayes quand le mercure est sous zéro, vous pourriez souffrir d’hypothermie ou d’engelures… des maux qui, eux, ont tout à voir avec le froid!

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Technicien(ne) à l’aide technique

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente, à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre de technicienne, technicien à l’aide technique...
En lire plus...

2026 : l’engouement pour le soccer sera-t-il au rendez-vous?

En rouge: les joueurs de Cherry Beach/Franco Foot lors de leur dernier match de la saison au stade Monarch Park. (Photo: François Bergeron)
La Coupe du Monde au Canada, aux États-Unis et au Mexique
En lire plus...

20 juin 2018 à 15h00

Belles vues sur Bratislava et le Danube

Bratislava
Au coeur de l'ancien empire austro-hongrois
En lire plus...

20 juin 2018 à 12h00

La communauté algérienne a maintenant son association

association algérienne toronto
L'AAGT se veut inclusive et ouverte
En lire plus...

20 juin 2018 à 10h20

Aide-enseignant(e)

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche de personnes qui agiront à titre d’aide-enseignante, aide-enseignant aux écoles indiquées ci-dessous. L’entrée en fonction est prévue le 30 août 2018. Merci de nous indiquer, dans votre lettre de...
En lire plus...

Orthophoniste

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente qui agira à titre d’orthophoniste à temps plein, soit 35 heures par semaine, pour les écoles du Conseil. L’entrée en fonction est prévue début...
En lire plus...

Concierge en chef

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - ÉCOLE SECONDAIRE CATHOLIQUE SAINT-FRÈRE-ANDRÉ, TORONTO 40 HEURES PAR SEMAINE DE JOUR POSTE PERMANENT SUR UNE BASE ANNUELLE DE 12 MOIS ENTRÉE EN FONCTION EST PRÉVUE LE 20 AOUT 2018 MANDAT Sous la supervision de la direction...
En lire plus...

Ce qu’il faut savoir sur la dénucléarisation

La clef : le libre-accès aux sites
En lire plus...

Pendant ce temps, à l’autre bout du système solaire…

La sonde New Horizons devrait «frôler» l'astéroïde Ultima Thule le 1er janvier 2019
En lire plus...

20 juin 2018 à 7h00

Une ode à la danse grand format

le grand continental
Le Grand Continental du 22 au 24 juin à Luminato
En lire plus...

19 juin 2018 à 12h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur