Dans L’Express du 20 avril dernier, sous le titre «L’immensément grand», Aurélie Resch rendait compte du dernier film de Jacques Perrin, Océans. Et nombreux sont les amateurs de nature, déjà fascinés par Le peuple migrateur du même réalisateur, qui se sont pressés devant les écrans pour voir cette odyssée sous-marine très attendue.
Mais un film est un film, avec toute l’attraction et les avantages de l’animation, que rien d’autre ne saurait rendre aussi bien. Cependant, les images sont fugitives, on aimerait les revoir, mieux connaître les «personnages» saisis par les caméras et même découvrir le jeu de ces caméras travaillant dans un milieu aquatique sous des mains expertes.
Un livre unique
Tout cela est maintenant possible, grâce à un superbe livre qui nous plonge dans cet univers encore bien mal connu, et nous fait découvrir un monde d’images exceptionnelles, que l’on a tout le loisir de contempler. Et en même temps, des pages nous initient au travail des plongeurs et du réalisateur pour offrir, en se servant d’un matériel spécialisé, les photos que l’on découvre au fil des pages.
Océans, par Jacques Perrin, François Sarano, Stéphane Durand, Paris, Éditions du Seuil, 320 p., relié, grand format, 34,5 x 29 cm. C’est le livre du film, qui nous en conte en quelque sorte l’histoire et les rencontres: Deux ans de préparation, quatre ans de tournage, cinquante sites d’exception, soixante-dix expéditions, douze équipes, des caméras et des engins spécialement conçus pour filmer, comme jamais elles ne l’ont été, plus de cent espèces, présentées en couleur dans les très nombreuses illustrations du livre.
La défense du milieu marin
L’objectif du film, comme celui du livre, c’est la défense du milieu marin, comme le déclare Jacques Perrin dans sa préface: «Tout reprendre, reconstruire avec l’essentiel: les créatures marines, les meilleurs avocats de l’océan. Car ce type de cinéma, pourvu que l’on ne soit pas simplement là pour filmer de belles choses ni pour exprimer son pessimisme, est la meilleure arme pour rendre compte, prendre position, dénoncer s’indigner, quels que soient les sujets, même les plus complexes.»