Nuit bouffe le 22 septembre: une expérience artistique et culinaire


11 septembre 2012 à 11h04

Se délecter de petits plats, canapés et autres mets préparés par un grand chef torontois tout en démystifiant l’art contemporain en compagnie d’artistes torontois, voilà le nouveau concept proposé par Nuit Bouffe, un événement qui aura lieu le 22 septembre prochain. Trois galeries, cinq spécialités culinaires et neuf artistes, voilà le programme pour la soirée!

Chantal Leblanc, propriétaire du Studio artistique La Muse, à Toronto, est à l’initiative de la soirée du 22 septembre qui sera une première à Toronto.

«Le concept vient de choses disparates. J’ai lu un article dans un magazine où trois artistes avaient ouvert un resto à Philadelphie et ne proposaient que de la nourriture de pays en conflit avec les États-Unis et s’en servaient de prétexte pour susciter des discussions. J’ai aussi vu un film des Monthy Pythons où l’on proposait à un couple venu au resto un menu, mais de discussions.»

L’idée a mis du temps à germer et Chantal a lancé le projet il y a deux ans. «L’idée est que les participants puissent poser des questions sur l’art contemporain, le démystifier.»

Un studio de danse transformé en resto

L’aventure commencera au Square David-Pecaut avec une première expérience culinaire et la découverte d’une installation artistique avant qu’un bus ne conduise les «Indiana Jones» de l’art vers le quartier de la Distillerie pour d’autres découvertes gustatives et une exposition de l’artiste Paul Walty.

Le tout se terminera au studio de Dancemakers qui sera pour l’occasion transformée en salle à manger.

«J’ai la vision dans ma tête, je voulais montrer le contraste entre une salle à manger et l’ambiance spectacle du studio de danse.»

Julie Lassonde et Bernard Dionne, tous deux bien connus du public torontois, s’engageront dans une performance scénique où la contrebasse répondra è l’improvisation dansée. Une table ronde abordera également le sujet de l’inspiration de l’artiste.

«L’important c’est de discuter avec les participants, de décortiquer l’art contemporain et enlever l’artiste du podium pour l’asseoir à la table», explique Chantal Leblanc.

Le public aura la chance de se voir servir de la bouffe cuisinée par le chef du restaurant Didier, du quartier Saint-Clair et Yonge. Chef d’expérience, décoré de multiples prix, il a concocté le menu à partir de la programmation, et comme à son habitude préparera uniquement des produits locaux, qu’il assaisonnera à sa sauce.

Les cinq sens sollicités

Chantal Leblanc parle de Nuit Bouffe comme une expérience «cinq sensorielle» et espère que le projet pourra devenir une tradition.

«Je souhaitais organiser une soirée artistique pour mettre en avant les artistes francophones de l’Ontario», poursuit la propriétaire de La Muse.

En partenariat avec Francophonie en fête, Nuit Bouffe peut aussi se vanter d’être une parfaite expérience de l’art contemporain avant la Nuit Blanche du 29 septembre. Après avoir pu poser des questions aux artistes, le public aura peut-être le goût de découvrir plus en détail la programmation artistique, souvent très «contemporaine», de Nuit Blanche.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Hot docs révèle le nouveau visage de l’Europe

BRAGUINO / Le nouveau visage de l'Europe
10 documentaires sur des facteurs culturels, géographiques, économiques et politiques qui affectent l’Europe d’aujourd’hui
En lire plus...

25 avril 2018 à 14h00

Viola Desmond consacrée sur le billet de 10 $

nouveau billet de dix dollars
Militante contre la ségrégation raciale à qui la Nouvelle-Écosse avait présenté des excuses officielles
En lire plus...

25 avril 2018 à 13h45

Assistant judiciaire

ACCES Employment - Legal Admin Assistant Hide Section – Job Description : Job Description Making and receiving telephone calls Ordering supplies, Copying, faxing, and scanning General banking including making deposits and withdraws...
En lire plus...

Conseils pratiques pour voyager léger

Voyages
Sac à dos, téléphone déverrouillé, appareil photo, passeport... Êtes-vous touriste ou voyageur?
En lire plus...

25 avril 2018 à 12h21

Immersion dans l’univers hostile des planteurs d’arbres

Radio-Canada
Boue, sueurs, larmes et mouches noires: l'univers hostile des planteurs d'arbres dans le Nord de l'Ontario
En lire plus...

25 avril 2018 à 11h00

Daniel Pokorn, de la graine d’humoriste

Daniel Pokorn
La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre, mais dans la famille Pokorn, c’est plutôt l’arbre qui est tout près du fruit. Daniel Pokorn...
En lire plus...

25 avril 2018 à 10h00

Fred Fox poursuit l’oeuvre de son frère Terry

Fred Fox
Les élèves et les membres du personnel de l’école élémentaire catholique Notre-Dame-de-la-Jeunesse à Ajax ont reçu de la visite inspirante.
En lire plus...

25 avril 2018 à 9h00

Les oeuvres sacrées de Paulette-Marie Sauvé

Paulette-Marie Sauvé
Ses «temples célestes» jusqu'à dimanche à la Elaine Fleck Gallery
En lire plus...

25 avril 2018 à 8h00

Combien de gens croient vraiment que la Terre est plate?

terre plate
Bonne nouvelle: le «mouvement» des gens qui croient que la Terre est plate n’est peut-être pas en croissance. Ainsi, il est faux d’affirmer que...
En lire plus...

25 avril 2018 à 7h00

Retour sur Laurendeau-Dunton : si on avait fait ci, si on avait dit ça…

Canada
Il y a 50 ans, la commission Laurendeau-Dunton a tenté de penser le Canada et de panser ses blessures. Mais Pierre Trudeau a écarté...
En lire plus...

24 avril 2018 à 17h15

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur