Se délecter de petits plats, canapés et autres mets préparés par un grand chef torontois tout en démystifiant l’art contemporain en compagnie d’artistes torontois, voilà le nouveau concept proposé par Nuit Bouffe, un événement qui aura lieu le 22 septembre prochain. Trois galeries, cinq spécialités culinaires et neuf artistes, voilà le programme pour la soirée!
Chantal Leblanc, propriétaire du Studio artistique La Muse, à Toronto, est à l’initiative de la soirée du 22 septembre qui sera une première à Toronto.
«Le concept vient de choses disparates. J’ai lu un article dans un magazine où trois artistes avaient ouvert un resto à Philadelphie et ne proposaient que de la nourriture de pays en conflit avec les États-Unis et s’en servaient de prétexte pour susciter des discussions. J’ai aussi vu un film des Monthy Pythons où l’on proposait à un couple venu au resto un menu, mais de discussions.»
L’idée a mis du temps à germer et Chantal a lancé le projet il y a deux ans. «L’idée est que les participants puissent poser des questions sur l’art contemporain, le démystifier.»
Un studio de danse transformé en resto
L’aventure commencera au Square David-Pecaut avec une première expérience culinaire et la découverte d’une installation artistique avant qu’un bus ne conduise les «Indiana Jones» de l’art vers le quartier de la Distillerie pour d’autres découvertes gustatives et une exposition de l’artiste Paul Walty.