Nouvelle saison éclectique pour le TfT

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Théâtre français de Toronto (TFT) a dévoilé dimanche le contenu de sa saison 2008-2009: huit pièces destinées à un public de tout âge et aux goûts multiples. Six comédiens ont présenté des extraits de plusieurs de ces pièces: Patricia Marceau, Robert Godin, Marie-Hélène Fontaine, Pierre Simpson, Marianne Lambert et Michel Séguin.

Le public jeune n’aura droit qu’à une pièce lors de la saison prochaine au lieu des deux de cette année. «Neuf pièces, c’est beaucoup de travail, c’est très lourd pour les infrastructures… et les ressources humaines!», explique Guy Mignault, directeur artistique du TfT.

Mais le public torontois sera tout de même gâté! La saison s’ouvrira sur le classique On ne badine pas avec l’amour, d’Alfred de Musset, suivi de pièces plus contemporaines. L’auteure des Fraises en janvier, Evelyne de la Chenelière, sera de nouveau au programme avec Bashir Lazhar, comédie de mœurs mettant en scène un peu de la vie d’un immigrant nouvellement installé au Québec.

Le filet, de Marcel-Romain Thériault, apportera une touche de tragique à la nouvelle saison du TfT tandis que deux autres pièces boucleront la saison dans une atmosphère dramatique (Une maison face au nord, de Jean-Rock Gaudreault) puis franchement réjouissante (Le dîner de cons, de Francis Veber).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour les plus jeunes, les Zurbains continuent leur parcours, la comédie Regarde-moi d’Isabelle Bélisle s’adressera aux adolescents et Oz fera rêver les plus petits.

Comme d’habitude, la saison du TfT se veut éclectique, afin de pouvoir toucher un large public. Mais comment les pièces sont-elles donc choisies? «Il faut d’abord qu’une pièce me plaise, que j’aie envie de la raconter, explique Guy Mignault. Et puis, j’essaie de ne pas présenter au public seulement ce qu’il veut voir… sinon il finira par se lasser. Il faut toujours surprendre.»

Et le directeur artistique du TfT se dit fier de cette programmation 2008-2009: «Je suis sûr que l’on réussira à faire encore mieux que pour la saison qui s’achève. Même si cette année du 40e a déjà été extrêmement satisfaisante, riche en rencontres, pleine d’énergie et portée par un public présent.»

La saison prochaine débutera le 22 octobre.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur