Une nouvelle ère pour le TfT dans ses nouveaux locaux

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/12/2008 par Annick Boulay

La direction du Théâtre français de Toronto (TfT) désirait depuis longtemps réunir toutes ses activités (bureaux, ateliers de costumes et salle de répétition) sous le même toit et se rapprocher du Berkeley Street Theatre, son lieu de représentation. C’est maintenant chose faite! Mercredi 3 décembre, le TfT a procédé à l’inauguration de ses nouveaux bureaux et de son centre de création nouvellement situés au 6e étage du 21 Collège Park.

C’est grâce à une première subvention de 150 000 $ de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) et une seconde de 150 000 $ provenant de Patrimoine canadien que le rêve est enfin devenu réalité pour l’équipe du TfT. «Après les célébrations de son 40e anniversaire, le TfT entre dans une nouvelle ère avec le regroupement de ses activités à College Park», se sont réjouis Donald Rumball, président du TfT et Guy Mignault, directeur artistique. «Le théâtre français sera encore mieux intégré dans les communautés francophones et artistiques de Toronto. C’est une étape de plus dans son développement à long terme, confirmant ainsi que le TfT est un organisme incontournable dans le paysage culturel de l’Ontario.»

«Le Théâtre français de Toronto joue un rôle très important sur la scène théâtrale en Ontario et représente une composante majeure de la culture francophone dans la province», a déclaré Madame Aileen Carroll, ministre de la Culture de l’Ontario. «L’investissement de l’Ontario aidera le théâtre à prendre de l’expansion et à faire perdurer sa tradition d’excellence.»

C’est un partenariat avec la chaîne de télévision francophone TFO et le TfT qui a permis le déménagement des services du Théâtre francophone à Collège Park. Ce quartier abrite déjà de nombreux organismes francophones tels que le Collège français et le Centre francophone. «Le TfT a pignon sur rue au cœur du quartier français, au cœur de la Ville-Reine. Ces lieux sont dignes de ses 40 ans d’existence», a mentionné Paul-François Sylvestre, représentant de la FTO.

Publicité

«Le TfT rassemble les francophones amoureux de la langue française», a soutenu Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones. Cette dernière a insisté sur trois points majeurs qui ont dernièrement contribué au développement du TfT. D’abord, l’apport de surtitres anglais pendant les représentations qui ouvre la porte au public anglophone à découvrir le théâtre d’expression française. Ensuite, le lancement de sa programmation pour jeune public en 2004 et enfin, le regroupement des activités sur la rue Collège qui encourage la création du village francophone.

Avec ce déménagement, le TfT espère améliorer les conditions de préparation de ses productions ainsi que les conditions de travail de ses créateurs. De plus, le théâtre désire organiser une plus grande variété d’événements en utilisant entre autres, la salle de répétition et l’atelier de costumes.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur