Le Théâtre français de Toronto (TFT) a dévoilé dimanche le contenu de sa saison 2008-2009: huit pièces destinées à un public de tout âge et aux goûts multiples. Six comédiens ont présenté des extraits de plusieurs de ces pièces: Patricia Marceau, Robert Godin, Marie-Hélène Fontaine, Pierre Simpson, Marianne Lambert et Michel Séguin.
Le public jeune n’aura droit qu’à une pièce lors de la saison prochaine au lieu des deux de cette année. «Neuf pièces, c’est beaucoup de travail, c’est très lourd pour les infrastructures… et les ressources humaines!», explique Guy Mignault, directeur artistique du TfT.
Mais le public torontois sera tout de même gâté! La saison s’ouvrira sur le classique On ne badine pas avec l’amour, d’Alfred de Musset, suivi de pièces plus contemporaines. L’auteure des Fraises en janvier, Evelyne de la Chenelière, sera de nouveau au programme avec Bashir Lazhar, comédie de mœurs mettant en scène un peu de la vie d’un immigrant nouvellement installé au Québec.
Le filet, de Marcel-Romain Thériault, apportera une touche de tragique à la nouvelle saison du TfT tandis que deux autres pièces boucleront la saison dans une atmosphère dramatique (Une maison face au nord, de Jean-Rock Gaudreault) puis franchement réjouissante (Le dîner de cons, de Francis Veber).
Pour les plus jeunes, les Zurbains continuent leur parcours, la comédie Regarde-moi d’Isabelle Bélisle s’adressera aux adolescents et Oz fera rêver les plus petits.