De puissantes notes s‘élèvent dans la petite salle de répétition. Une mélodie forte et qui rappelle la période classique. On s’attendrait à rencontrer dix musiciens en transe. En réalité, elles sont quatre (deux violonistes, une violoncelliste et une alto) à faire vibrer les murs par leur musique joyeuse.
Le Quatuor Cecilia ouvrira la saison des concerts Mooredale dimanche 6 octobre, sur la scène du Walter Hall de l’Université de Toronto.
Le quatuor a reçu en 2010 le premier prix du concours international du quatuor à cordes Banff. Depuis quelques semaines, il répète avec endurance près de 5h par jour pour être prêt pour le Jour J.
Une oreille non initiée pourrait croire que ces musiciennes ne font que rejouer le même morceau, encore et encore. Pourtant chaque détail compte et le rendu peut être sensiblement différent.
Conversation
«La musique d’un quatuor, c’est comme quatre personnes ayant une conversation intelligente», explique Rachel Desoe, la violoncelliste. «Elles se répondent entre elles. Le violoncelle est la voix la plus basse, c’est un peu le socle du morceau.»