Nouvelle-Écosse, superstar touristique des Maritimes

Partagez
Tweetez
Envoyez

Nouvelle-Écosse. J’y suis allé pour la première fois cette année. Erreur. Grave erreur. C’est le plus beau terrain de jeu touristique de l’Est du Canada. La beauté du cap Breton se compare même à celle des Rocheuses. Ne faites pas cette erreur. Allez en Nouvelle-Écosse, au plus vite et le plus souvent possible. C’est ma résolution en tout cas.

Halifax, etc.

Halifax est une ville intéressante. Son quartier historique a l’aspect, l’odeur et la texture des vieux pays, des îles britanniques en particulier. Des bars et restaurants intéressants complètent le portrait.

Au sud d’Halifax, il y a les bucoliques Peggy’s Cove, Mahone Bay et Lunenburg, des endroits merveilleux où je ne suis pas allé. Pas le temps. J’allais au cap Breton le temps d’un long week-end. Pas le temps non plus d’aller plein sud vers la superbe Yarmouth et à l’ouest vers l’historique Annapolis Royal; la Nouvelle-Écosse ne manque pas d’attraits.

Vers le cap Breton

L’attrait néo-écossais suprême demeure le cap Breton et sa piste Cabot (Cabot Trail). On s’y rend idéalement et facilement par l’aéroport de Sydney, chef-lieu du cap Breton. Sinon, on met un peu plus de 2 heures de route pour atteindre le cap Breton depuis Halifax.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le cap Breton est une grande île en forme de coeur, dont le centre est occupé par le lac joliment nommé Bras d’Or. Ce fameux Bras d’Or communique directement avec l’océan; il est donc salé et assujetti aux marées.Le lac Bras d’Or apporte des vues magnifiques depuis plusieurs routes. C’est un aspect spécial, unique et magnifique du cap Breton.

Ce qui rend la piste Cabot si célèbre, c’est le mariage entre une région montagneuse et la mer. La route monte et descend, en présentant des points de vue inoubliables et des sentiers bien aménagés. La piste Cabot fait le tour du Parc national des hautes terres du cap Breton.

Chéticamp

En prime, en arrivant du côté ouest, on passe par le grand et superbe village côtier acadien de Chéticamp. À voir, le Centre culturel les Trois Pignons (lestroispignons.com); à faire, manger dans un des nombreux restaurants sympathiques de Chéticamp.

À voir, à faire au cap Breton

Outre sa nature géante et brillante, le cap Breton comporte des attractions de premier ordre, comme le Alexander Graham Bell Museum, le Gaelic College of Arts & Crafts (gaeliccollege.edu) et la Glenora Inn & Distillery.

L’attraction majeure, c’est toutefois Louisbourg, la grande forteresse française reconstituée. C’est la plus grande reconstitution historique en Amérique du Nord. Elle a coûté plus de 20 millions $

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Essayé et recommandé

Auberge Walker Inn, 34 Coleraine Street, Pictou. Tél. : (902) 485-1433, townofpictou.com/walkerinn. Cette auberge tenue par des Acadiens représente un excellent rapport qualité-prix, au coeur du secteur historique de Pictou, bourgade historique de la Nouvelle-Écosse.

Organery B&B, 53 Farnham Road, Truro. Tél. :(902) 893-4824, www.organery.ca. Cet excellent B&B est situé à Truro, étape logique entre Halifax et le cap Breton. Outre des prestations exceptionnelles et des prix très bas, l’Organery donne sur une collection presque incroyable d’orgues tenue et rénovée avec amour par le propriétaire du B&B.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur