Nouvelle-Écosse. J’y suis allé pour la première fois cette année. Erreur. Grave erreur. C’est le plus beau terrain de jeu touristique de l’Est du Canada. La beauté du cap Breton se compare même à celle des Rocheuses. Ne faites pas cette erreur. Allez en Nouvelle-Écosse, au plus vite et le plus souvent possible. C’est ma résolution en tout cas.
Halifax, etc.
Halifax est une ville intéressante. Son quartier historique a l’aspect, l’odeur et la texture des vieux pays, des îles britanniques en particulier. Des bars et restaurants intéressants complètent le portrait.
Au sud d’Halifax, il y a les bucoliques Peggy’s Cove, Mahone Bay et Lunenburg, des endroits merveilleux où je ne suis pas allé. Pas le temps. J’allais au cap Breton le temps d’un long week-end. Pas le temps non plus d’aller plein sud vers la superbe Yarmouth et à l’ouest vers l’historique Annapolis Royal; la Nouvelle-Écosse ne manque pas d’attraits.
Vers le cap Breton
L’attrait néo-écossais suprême demeure le cap Breton et sa piste Cabot (Cabot Trail). On s’y rend idéalement et facilement par l’aéroport de Sydney, chef-lieu du cap Breton. Sinon, on met un peu plus de 2 heures de route pour atteindre le cap Breton depuis Halifax.