Nouveautés québécoises pour les foodies

Partagez
Tweetez
Envoyez

Les Franco-Torontois savent que l’on doit plusieurs excellents événements culturels au Bureau du Québec à Toronto, mais peu réalisent le rôle que joue le Bureau du Québec dans la chaîne d’actions commerciales nous donnant éventuellement accès à des produits culinaires québécois de qualité en Ontario.

L’Express assistait le 7 octobre au Rendez-vous Gourmet Québec 2013 organisé au Roy Thomson Hall pour faciliter la rencontre des représentants de grandes chaînes et détaillants indépendants alimentaires ainsi que des restaurateurs de la région avec une quarantaine de producteurs québécois.

Puisque les producteurs étaient là pour tenter les joueurs sur le marché ontarien, la majorité des produits exposés ne sont pas encore disponibles à Toronto. Cependant, L’Express en a remarqué quelques-uns fort intéressants offrant le service de vente en ligne et quelques autres faciles à trouver lors de votre prochaine visite à Montréal.

Le Marché des Saveurs du Québec

Plusieurs producteurs présents lors du rendez-vous Gourmet ont mentionné que leurs produits étaient disponibles au Marché des Saveurs du Québec

Cette boutique, située au coeur du Marché Jean-Talon près de l’intersection de Mozart et Henri-Julien, semble le point de ralliement de bien des foodies. Sur son site lemarchedessaveurs.com, on apprend qu’ils sont ouverts tous les jours de la semaine et qu’ils proposent plus de 7000 produits agroalimentaires québécois de fabrication artisanale.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les Moulins Lafayette

Cette nouvelle franchise de pains, viennoiseries et chocolats se multiplie présentement au Québec. Ils cherchent maintenant des gens d’affaires voulant ouvrir des franchises en Ontario.

En plus de leurs propres produits, ils distribuent des trouvailles qui feront de parfaits cadeaux d’hôtesse à Noël, comme la jolie ligne de chocolats du chocolatier québécois Cotard, présentés en demi-boules rutilantes dans un bel emballage de 4, 8 ou 12 pièces (vendues respectivement en boutique environ 7$, 13$ et 17$).

Il y avait aussi une boîte de belles boules de Noël en chocolat de la même compagnie faites pour être accrochées dans le sapin (environ 15$).

Contactez les franchises sur le site lesmoulinslafayette.com pour savoir s’ils les ont en stock. Le Marché des Saveurs est également un distributeur des chocolats Cotard.

Domaine La Branche

Le Domaine La Branche est à la fois une érablière avec cabane à sucre, une cidrerie et un vignoble (qui offre aussi des visites de son éolienne). Il est situé à Saint-Isidore, à une demi-heure de route du centre-ville de Montréal.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ils offraient aux visiteurs la chance de goûter à leur liquoreux d’érable. Un alcool de style digestif à 12% d’alcool entièrement constitué d’eau et de sirop d’érable fermentés dans un procédé qu’ils ont mis bien du temps à développer.

Le résultat est original, délectable et moins sucré qu’un vin de glace. On le dit divin servi avec un foie gras. On peut le commander en ligne au coût de 19$ pour une bouteille de 200 ml (contacter labranche.ca) ou l’acheter au Marché des Saveurs du Québec (frais d’envoi gratuit pour 4 bouteilles et plus).

ChocoMotive

Cette chocolaterie située au coeur de Montebello à une heure et demie de Montréal est aussi un bistro.

Gaétan Tessier, le sympathique chef propriétaire de ChocoMotive, se faisait un plaisir de faire découvrir des chocolats inusités de sa création. On pouvait goûter à un chocolat au foie gras et cidre de glace ou encore à celui au fromage frais et (tout petit) caviar de Paspébiac, se détaillant tous deux au coût de 1.50$ pièce. Les créations de ChocoMotive se retrouvent au Marché des Saveurs du Québec.

Kelp Caviar

Ils étaient si jolis, les caviars de toutes les couleurs au kiosque de Kelp Caviar, qu’ils donnaient envie de donner un cocktail, rien que pour les offrir en hors-d’oeuvre aux amis.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ils ont aussi une particularité: il s’agit de caviar végétal, entièrement fait de varech, auquel Kelp Caviar a donné différentes saveurs. (Le beau caviar vert pomme était au wasabi.)

On peut les commander en ligne sur le site caviarkelp.com au coût de 10$ pour un petit pot de 100 grammes (frais fixe de livraison de 10$ peu importe la quantité commandée).

– Nathalie Prézeau

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur