Ottawa offre de nombreux attraits, tant à ses résidants qu’à ses visiteurs, en hiver comme en été. Parmi ces attraits, il y a le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), avec ses propres richesses, qui se sont récemment accrues (L’Express du 12 janvier dernier) et les expositions temporaires qu’il organise chaque année et qui attirent de nombreux visiteurs, en solo ou en famille, désireux d’accroître leurs connaissances, de bénéficier des richesses de ce musée ou de profiter des occasions offertes par son programme d’expositions exceptionnelles.
Programme 2016
Le 9 mars, le MBAC, fort de l’excellente fréquentation qu’il a connue en 2015, faisait connaître le programme organisé pour l’année 2016, en vue de poursuivre sur sa lancée et d’offrir «une programmation tout aussi emballante et mémorable pour les amateurs d’arts visuels et ceux qui souhaitent vivre des expériences culturelles stimulantes et enrichissantes».
Une pléiade d’artistes de renom des arts visuels sont inscrits aux présentations diversifiées que le MBAC entend faire au cours de cette année. De plus, dans le cadre de la série de Conversations contemporaines, organisées avec l’ambassade des États-Unis, les visiteurs seront intéressés par les conversations avec des artistes étatsuniens renommés.
Seront présents «Kiki Smith, classée généralement comme artiste féministe, un mouvement né au XXe siècle, Theaster Gates qui a élargi le cadre de sa pratique artistique sociale pour y inclure les enjeux de l’utilisation du territoire, de la politique de l’espace et de la race, et Anne Chu qui explore les frontières entre représentation et abstraction, sujet et objet, couleur et forme». (d’après www.gallery.ca/conversations/fr/)
Les représentations des films TIFF se feront avec des invités spéciaux.