«Avec la situation économique, même pour des gens qui sont couverts en partie par leur employeur, les soins dentaires passent en dernier», expliquait Iorgovan Tudor qui réagissait par rapport au plan dentaire à l’intention des enfants de familles à faibles revenus lancé récemment par le gouvernement de l’Ontario.
Le plan annoncé début octobre s’adresse aux enfants de moins de 17 ans dont les revenus de la famille sont inférieurs à 20 000 $ par an.
Il couvre, entre autres, les examens buccodentaires, le nettoyage, les obturations, les radiographies, le détartrage.
Selon Iorgovan Tudor, il y a beaucoup de plans du gouvernement, mais celui-là est un peu mieux: «Il y a des plans qui ne couvrent pas le nettoyage. C’est la chose la moins chère et c’est ce qui protège le plus», explique-t-il. Pour ce professionnel, la prévention est trop souvent négligée, le brossage est mal fait et pas assez long, ce qui engendre à plus long terme la nécessité de soins plus lourds.
Cependant, il reste un certain nombre de problèmes concernant l’information et l’accessibilité à des soins couverts pour les ayants droit. Pour commencer, certaines personnes ne sont pas informées de l’existence de ces plans et connaissant le coût des soins, elles décident souvent de repousser la visite chez le dentiste jusqu’à ce que la situation devienne assez grave.