Jean-Luc Bernard, qui était vice-président, a succédé lundi à Claire Francoeur comme président du Centre francophone de Toronto, lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme.
Le mandat (de deux ans) de quatre autres membres du conseil d’administration a été renouvelé: René C. Viau, Pierre Côté, Andrée Myette et Youssouf Kalogo.
Cinq nouvelles personnes ont été élues au CA du CFT, qui est le principal organisme de services communautaires, d’aide juridique et de santé pour les francophones de la métropole. Il s’agit des deux avocats Erika Vandervoort et Sylvain Rouleau (selon les statuts du CFT, son CA doit inclure deux avocats), ainsi que de Marlène Thélusma-Rémy, Dave Champagne et Constant Ouapo.
Rappelons que le Centre francophone a embauché tout récemment une nouvelle directrice générale, Florence Ngenzebuhoro, qui entrera en fonction dans quelques jours. Elle relèvera Aissa Nauthoo, la directrice de la clinique juridique, qui avait succédé à Francine Dutrisac, directrice intérimaire depuis le départ précipité de Lise Marie Baudry en juin dernier.
Organisation phare
Par ailleurs, tournant la page sur le départ de quelques cadres et membres du personnel depuis un an, l’AGA a été l’occasion de souligner les bons coups du CFT, qui a notamment a reçu le titre d’«organisation phare» de la part de Centraide/United Way en reconnaissance de son rôle dans sa lutte contre la pauvreté et la précarité qui touchent une partie de sa clientèle.