Le contrôle des armes à feu, les changements climatiques, l’immigration, le téléphone cellulaire en classe, la mode… Ce sont là quelques-unes des problématiques qu’ont abordées les 13 finalistes au 45e Concours oratoire du Club Richelieu de Toronto, le 25 avril dernier, sur la scène du Crow’s Theatre à l’Est du centre-ville.
Près de 500 élèves de 7e, 8e et 9e années de nos écoles francophones ont participé ces derniers mois à des compétitions de discours, débat, essai et expression dramatique, menant à deux finales de secteurs (Est et Ouest de la métropole) et à la grande finale de jeudi soir dernier.
Nahéma Monbeuil, de l’école Jeunes sans frontières à Brampton (Viamonde), a remporté les honneurs pour sa prestation hilarante d’un extrait d’Une femme belle et intelligente, de Daniel Marcelino, dans la catégorie «Expression dramatique» chez les 9e année.
Chez les 7e-8e, c’est Coralie Mercier, de l’école Renaissance à Aurora (MonAvenir), qui a suscité l’adhésion du jury de cinq personnalités des arts et des médias par son adaptation théâtrale de la chanson Respire, de Mickey 3D, sur le thème de l’empreinte écologique humaine.
Entre chaque catégorie, la maîtresse de cérémonie Nathalie Nadon, chanteuse et comédienne, s’entretenait sur scène avec les participants, qui ont tous dit avoir apprécié leur expérience, même si plusieurs ont admis avoir eu le trac.