Le Club Richelieu Toronto honore Denis Rioux

Passation des pouvoirs à Michel Brochu

Club Richelieu Toronto

Michel Brochu, Claude Bernais et Denis Rioux lors de la passation des pouvoirs.


24 septembre 2018 à 17h01

Ce dimanche, le Club Richelieu de Toronto rendait hommage à Denis Rioux, désormais ex-président, et célébrait la passation des pouvoirs au nouveau président, Michel Brochu.

Jeunes et vieux

Initialement créé pour aider la jeunesse francophone de la région, le Club Richelieu de Toronto s’est aussi intéressé aux services aux personnes âgées, en partenariat avec les Centres d’Accueil Héritage.

En organisant des concours oratoires, des représentations d’orchestres dans les écoles ou des événements annuels, le club parvient à octroyer des bourses à des étudiants francophones.

Club Richelieu Toronto
Claude Bernais remet le bouton de président à Michel Brochu, avec l’approbation de Denis Rioux.

D’une pierre deux coups

Après 14 ans à la tête du Club Richelieu, Denis Rioux a décidé de passer le flambeau.

«Dès qu’un nouveau président prend place, c’est une tradition dans les Clubs Richelieu d’organiser une activité spéciale. Mais comme ici à Toronto nous n’avions pas connu cela depuis très longtemps, nous avons décidé de jumeler la passation avec une reconnaissance pour Denis», explique Diane Saint-Pierre, la vice-présidente.

Un brunch au Novotel a ainsi attiré une quarantaine de personnes.

Club Richelieu Toronto
Brunch du Club Richelieu de Toronto le 23 octobre au Novotel.

Passation des pouvoirs

«C’est un homme fiable, dévoué, généreux et qui n’a qu’une seule parole: un fier Franco-Ontarien», a-t-on pu entendre au sujet de Denis Rioux, lors de la cérémonie.

Comme le veut la tradition dans les clubs Richelieu, la passation des pouvoirs est marquée d’une grande symbolique. L’ex-président et le nouveau doivent s’échanger leurs boutons de costume respectifs afin d’acter le changement de statut.

Ensuite, Michel Brochu a sonné la cloche Richelieu avec le maillet qui symbolise sa nouvelle fonction. De son côté, l’ancien président a remercié les membres de son conseil d’administration et souhaité le meilleur à son successeur.

Club Richelieu Toronto
Denis Rioux et Claude Bernais.

Récompenses honorifiques 

Preuve du travail exceptionnel réalisé par Denis Rioux depuis son adhésion en 1982, le Club Richelieu international a tenu à lui décerner la Médaille du président, la plus haute désignation qu’il soit.

Le Club Richelieu est encore, à ce jour, la seule organisation caritative internationale trouvant ses origines en Ontario français.

Les membres du Club lui ont également offert l’adhésion au Cercle Horace-Viau (du nom du premier président du mouvement).

«Ces distinctions sont réservées aux personnes extraordinaires pour des mérites exceptionnels», confiait Jean-Claude Bernais, le représentant du Richelieu international et administrateur pour la région de l’Ontario.

Club Richelieu Toronto
Denis Rioux et Claude Bernais.

L’avenir

En tant que nouveau chef de file, Michel Brochu a présenté ses projets pour les mois à venir. «Notre défi sera de rejoindre plus de francophones torontois», affirme-t-il.

Les missions d’aide à la jeunesse seront renouvelées grâce à l’organisation d’activités de prélèvements de fonds (soupers mensuels, barbecues, concours oratoires). Du côté des innovations, le Club souhaiterait, à terme, inviter des étudiants à devenir membres associés.

Pour conclure, Michel Brochu a rendu un dernier hommage à son prédécesseur: «Je m’engage à faire un mandat d’écoute, comme a pu le faire Denis.»

Club Richelieu Toronto
Michel Brochu, le nouveau président.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Voyager dans le temps avec les éditions Faton

Les éditions Faton offrent toute une gamme de revues relatives au domaine artistique qui sont toujours d'un grand intérêt. Elles sont toutes du même...
En lire plus...

17 février 2019 à 11h00

Bêtise et petitesse de l’être humain

L’innocent
Les scandales pédophiles au sein de l’Église catholique durent depuis des siècles. Sergio Kokis s’en inspire pour écrire L’innocent, un roman dont l’action se...
En lire plus...

17 février 2019 à 9h00

Quiz : A mari usque ad mare

A mari usque ad mare (d’un océan à l’autre) est la devise du Canada.
En lire plus...

17 février 2019 à 7h00

Oslo: dans les coulisses des négociations israélo-palestiniennes

Studio 180
Me voici, à la St-Valentin, assis avec ma bien-aimée, dans une salle remplie à craquer du théâtre CAA de Mirvish (l'ancien Panasonic sur Yonge...
En lire plus...

16 février 2019 à 12h00

La pénurie d’enseignants freine le bilinguisme

Photo: Francopresse, Lucas Pilleri
Après des décennies de croissance exponentielle, les programmes de français langue seconde des conseils scolaires du pays peinent à trouver un nombre suffisant d’enseignants...
En lire plus...

16 février 2019 à 9h00

Le lait au chocolat ne fait rien de spécial pour la récupération des sportifs

santé, sport
Les médias, la publicité et bien des athlètes rapportent régulièrement que le lait au chocolat améliore la récupération chez les sportifs après un effort...
En lire plus...

La France s’anime au TAAFI

TAAFI
Du 15 au 17 février, les films sont de retour au Festival international d’art d’animation de Toronto (TAAFI) et plusieurs oeuvres françaises émergent du...
En lire plus...

15 février 2019 à 16h28

Adieu, Opportunity

La NASA a officiellement «déplogué» le 12 février sa sonde martienne Opportunity, qui ne répondait plus depuis juin dernier. Sa mission a duré beaucoup...
En lire plus...

15 février 2019 à 15h15

Abel Maxwell veut inspirer les jeunes

Abel Maxwell sera omniprésent à la célébration du Mois de l'Histoire des Noirs organisée par le Centre Francophone de Toronto le samedi 23 février....
En lire plus...

15 février 2019 à 11h00

Deux photographes, deux univers

Expo alliance française
Geneviève Thauvette et Kathleen Hearn, deux artistes torontoises, exposent leurs photographies à l’Alliance française de Toronto jusqu'au 28 mars.
En lire plus...

15 février 2019 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur