Le Club Richelieu Toronto honore Denis Rioux

Passation des pouvoirs à Michel Brochu

Club Richelieu Toronto
Michel Brochu, Claude Bernais et Denis Rioux lors de la passation des pouvoirs.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Ce dimanche, le Club Richelieu de Toronto rendait hommage à Denis Rioux, désormais ex-président, et célébrait la passation des pouvoirs au nouveau président, Michel Brochu.

Jeunes et vieux

Initialement créé pour aider la jeunesse francophone de la région, le Club Richelieu de Toronto s’est aussi intéressé aux services aux personnes âgées, en partenariat avec les Centres d’Accueil Héritage.

En organisant des concours oratoires, des représentations d’orchestres dans les écoles ou des événements annuels, le club parvient à octroyer des bourses à des étudiants francophones.

Club Richelieu Toronto
Claude Bernais remet le bouton de président à Michel Brochu, avec l’approbation de Denis Rioux.

D’une pierre deux coups

Après 14 ans à la tête du Club Richelieu, Denis Rioux a décidé de passer le flambeau.

«Dès qu’un nouveau président prend place, c’est une tradition dans les Clubs Richelieu d’organiser une activité spéciale. Mais comme ici à Toronto nous n’avions pas connu cela depuis très longtemps, nous avons décidé de jumeler la passation avec une reconnaissance pour Denis», explique Diane Saint-Pierre, la vice-présidente.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Un brunch au Novotel a ainsi attiré une quarantaine de personnes.

Club Richelieu Toronto
Brunch du Club Richelieu de Toronto le 23 octobre au Novotel.

Passation des pouvoirs

«C’est un homme fiable, dévoué, généreux et qui n’a qu’une seule parole: un fier Franco-Ontarien», a-t-on pu entendre au sujet de Denis Rioux, lors de la cérémonie.

Comme le veut la tradition dans les clubs Richelieu, la passation des pouvoirs est marquée d’une grande symbolique. L’ex-président et le nouveau doivent s’échanger leurs boutons de costume respectifs afin d’acter le changement de statut.

Ensuite, Michel Brochu a sonné la cloche Richelieu avec le maillet qui symbolise sa nouvelle fonction. De son côté, l’ancien président a remercié les membres de son conseil d’administration et souhaité le meilleur à son successeur.

Club Richelieu Toronto
Denis Rioux et Claude Bernais.

Récompenses honorifiques 

Preuve du travail exceptionnel réalisé par Denis Rioux depuis son adhésion en 1982, le Club Richelieu international a tenu à lui décerner la Médaille du président, la plus haute désignation qu’il soit.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le Club Richelieu est encore, à ce jour, la seule organisation caritative internationale trouvant ses origines en Ontario français.

Les membres du Club lui ont également offert l’adhésion au Cercle Horace-Viau (du nom du premier président du mouvement).

«Ces distinctions sont réservées aux personnes extraordinaires pour des mérites exceptionnels», confiait Jean-Claude Bernais, le représentant du Richelieu international et administrateur pour la région de l’Ontario.

Club Richelieu Toronto
Denis Rioux et Claude Bernais.

L’avenir

En tant que nouveau chef de file, Michel Brochu a présenté ses projets pour les mois à venir. «Notre défi sera de rejoindre plus de francophones torontois», affirme-t-il.

Les missions d’aide à la jeunesse seront renouvelées grâce à l’organisation d’activités de prélèvements de fonds (soupers mensuels, barbecues, concours oratoires). Du côté des innovations, le Club souhaiterait, à terme, inviter des étudiants à devenir membres associés.

Pour conclure, Michel Brochu a rendu un dernier hommage à son prédécesseur: «Je m’engage à faire un mandat d’écoute, comme a pu le faire Denis.»

Club Richelieu Toronto
Michel Brochu, le nouveau président.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur