«Dans le Gala Juste pour rire, ce qui est important c’est la participation des jeunes», explique le directeur général de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, Guy Matte.
«Nous vivons à l’extérieur du Québec, dans un milieu anglophone où les jeunes ont moins cette occasion dans la vie publique de parler en français. C’était une façon de développer cette identité francophone chez eux, peu importe leur origine, de n’importe quelle horizon.»
La dernière étape de la tournée de Juste pour rire à l’extérieur du Québec avait eu lieu samedi à l’auditorium de l’école secondaire catholique Saint-Frère-André à Toronto.
Au programme, quatre talentueux humoristes québécois: François Massicotte, qui animait la soirée, Jérémie Larouche, Eddy King et Martin Perizzolo (connu pour son rôle d’un ami de Martin Matte dans Les beaux malaises).
Autant les attentats de Paris, l’hyperconsommation, Donald Trump, que l’éternel plaisir d’«être niaiseux» de Jérémie ont servi de sujets pour dérider la salle.