Non merci aux téléphones portables à l’école

Réflexion pédagogique

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Les téléphones devraient être laissés dans les casiers pendant la journée à l'école. Photo retouchée à l'intelligence artificielle: courtoisie
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Publié 07/10/2024 par Alfred Abouchar

Le problème de l’utilisation des téléphones portables par les élèves dans les écoles est un sujet de débat constant, avec des opinions variées parmi les éducateurs, les parents, les décideurs politiques et les élèves eux-mêmes.

Bien que les téléphones portables puissent offrir des avantages significatifs, tels que l’amélioration de la communication et l’accès à l’information, ils présentent surtout plusieurs défis et risques au sein de l’environnement scolaire. Ils devraient, selon moi, être simplement interdits.

Sources de distraction

Personne ne nie le fait que les téléphones portables facilitent indéniablement la communication et l’échange d’informations, que ceux-pourraient améliorer l’apprentissage et que les élèves ont droit à leur téléphone portable, mais selon moi, pas à l’école.

Pourquoi? Tout simplement parce que nous savons tous qu’ils sont surtout utilisés comme sources de distraction et de perturbation des activités en classe avec leurs appels, leurs messages et textos, les jeux et les réseaux sociaux, ce qui conduit à une diminution de l’attention, de la productivité et des performances académiques.

Nous savons également que les téléphones portables sont fréquemment utilisés pour faciliter la cyber intimidation, la propagation de rumeurs, le partage de contenu explicite, le harcèlement des pairs et les comportements inappropriés parmi les élèves.

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Enfin, les téléphones portables et tout appareil similaire tels que les montres électroniques, sont couramment utilisés pour tricher lors des examens, des quiz et des devoirs en partageant des réponses avec des camarades de classe et en utilisant des ressources en ligne de manière furtive.

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Les téléphones perturbent les activités en classe. Photo retouchée à l’intelligence artificielle: courtoisie

Des règles claires

Alors pourquoi avons-nous si peur de les interdire à l’école et surtout en classe? La réponse réside dans le fait que la technologie est omniprésente et considérée comme essentielle au quotidien, que les valeurs éducatives actuelles mettent l’accent sur la préparation des élèves à un monde numérique et que les compétences en technologie et en communication sont devenues des aspects cruciaux de l’éducation, encourageant ainsi les écoles à intégrer la technologie dans leurs méthodes pédagogiques.

Interdire les téléphones pourrait alors être perçu comme un pas en arrière. Les éducateurs modernes sont souvent confrontés au dilemme de comment équilibrer les avantages technologiques des téléphones portables avec les inconvénients potentiels qu’ils apportent en termes de distraction et de comportement inapproprié.

De plus, interdire les téléphones demande un effort constant et cohérent de la part des enseignants, des parents et des élèves, ce qui n’est vraiment pas le cas au quotidien.

La gestion de l’utilisation des téléphones portables en classe nécessite des règles claires et des attentes bien définies, ainsi que la volonté de les appliquer de manière uniforme, en commençant par les éducateurs qui devraient donner l’exemple en n’utilisant pas les téléphones portables en classe ou lors de supervisions.

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Le téléphone dans le casier

En attendant de résoudre ce dilemme, il serait tellement plus facile d’interdire les téléphones portables à l’école, tout comme nous l’avons fait il y a déjà dix ans à La Citadelle, sans que personne n’en souffre.

Les élèves mettent leurs portables dans leurs casiers en arrivant le matin et ne les utilisent qu’à leur sortie de l’école.

Durant la journée, ils n’ont pas le droit de consulter leur téléphone portable, et s’ils l’ont en main ou en poche, celui-ci risque d’être confisqué. Le taux actuel de confiscation est nul depuis plusieurs années.

Pour réduire la dépendance des élèves à l’égard des téléphones portables et pour changer le paradigme pour adopter une approche plus constructive, La Citadelle a mis en place une multitude d’initiatives visant à promouvoir l’utilisation responsable de la technologie informatique dans tous les domaines afin de fournir aux élèves des alternatives éducatives enrichissantes.

Ordinateur portable

Par ailleurs, l’école a équipé toutes les classes d’ordinateurs de présentations, a aménagé l’école d’un laboratoire informatique moderne accessible à tous les élèves de la 1re à la 12e année, et a fourni à chaque élève de la 8e à la 12e année un ordinateur portable, offrant ainsi un accès contrôlé à la technologie pour des activités d’apprentissage spécifiques et supervisées.

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De plus, consciente de l’importance croissante de la littératie numérique dans le monde moderne, La Citadelle a intégré l’enseignement de l’informatique à travers des cours structurés à tous les niveaux, dès la maternelle.

En complément, celle-ci offre des cours de graphisme par ordinateur, de composition assistée par ordinateur, de mise en page électronique et de production de films à différents niveaux, permettant ainsi aux élèves d’acquérir des compétences précieuses dans le domaine de l’informatique et des médias artistiques modernes.

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Les téléphones peuvent être utilisés pour faciliter des comportements inappropriés parmi les élèves. Photo retouchée à l’intelligence artificielle: courtoisie

Éducation holistique

Parallèlement à ces disciplines technologiques, l’école met également l’accent sur le numérique dans les laboratoires de sciences expérimentales, dans l’enseignement des langues et dans la gestion de l’école en général, ce qui permet à toute la communauté d’utiliser la haute technologie de manière posée et réfléchie.

Enfin, La Citadelle encourage la participation des élèves à des projets, des présentations, des jeux éducatifs et des compétitions sportives offrant ainsi aux élèves l’occasion de développer leurs compétences sociales et de renforcer leur esprit d’équipe.

En combinant ces différentes initiatives sur le plan pédagogique, La Citadelle s’efforce de fournir à ses élèves une éducation holistique et complète, les préparant à réussir dans un monde en constante évolution.

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Valoriser les amitiés réelles

S’il est vrai que dans le monde d’aujourd’hui les interactions se font de plus en plus à travers des écrans, il est important de reconnaître la valeur des interactions en personne et des amitiés réelles. Il incombe au système éducatif d’encourager les élèves à se parler, à jouer ensemble et à nouer de véritables amitiés.

En favorisant un environnement où les relations interpersonnelles sont encouragées et valorisées, les écoles peuvent jouer un rôle essentiel dans la promotion du bien-être émotionnel et social des élèves, assurant ainsi leur succès académique.

Il est d’une importance capitale que les éducateurs reprennent le flambeau de l’éducation des jeunes. Ces derniers sont prêts à nous suivre si nous les guidons sur le droit chemin. En tant qu’éducateurs, nous avons la responsabilité non seulement d’enseigner les connaissances académiques, mais aussi d’inculquer des valeurs éthiques et sociales.

En fournissant un encadrement solide et en étant des modèles positifs, nous pouvons inspirer les élèves à atteindre leur plein potentiel. Nous devons nous engager activement à créer un environnement où ils se sentent soutenus et encouragés à apprendre et à grandir, tant sur le plan intellectuel que personnel.

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