Le problème de l’utilisation des téléphones portables par les élèves dans les écoles est un sujet de débat constant, avec des opinions variées parmi les éducateurs, les parents, les décideurs politiques et les élèves eux-mêmes.
Bien que les téléphones portables puissent offrir des avantages significatifs, tels que l’amélioration de la communication et l’accès à l’information, ils présentent surtout plusieurs défis et risques au sein de l’environnement scolaire. Ils devraient, selon moi, être simplement interdits.
Sources de distraction
Personne ne nie le fait que les téléphones portables facilitent indéniablement la communication et l’échange d’informations, que ceux-pourraient améliorer l’apprentissage et que les élèves ont droit à leur téléphone portable, mais selon moi, pas à l’école.
Pourquoi? Tout simplement parce que nous savons tous qu’ils sont surtout utilisés comme sources de distraction et de perturbation des activités en classe avec leurs appels, leurs messages et textos, les jeux et les réseaux sociaux, ce qui conduit à une diminution de l’attention, de la productivité et des performances académiques.
Nous savons également que les téléphones portables sont fréquemment utilisés pour faciliter la cyber intimidation, la propagation de rumeurs, le partage de contenu explicite, le harcèlement des pairs et les comportements inappropriés parmi les élèves.