Non, le jus de céleri n’est pas un aliment miracle

médecine douce

Le jus de céleri: bon pour la santé, certainement, mais pas plus miraculeux que les autres légumes. (Photo: Photoking / Dreamstime.com)


1 février 2019 à 17h00

Si on utilise le mot-clic #miracle sur Instagram, on ne s’étonne pas de trouver des photos qui soient en lien avec la religion. Mais des photos de jus de céleri?

Plusieurs articles parus ces dernières semaines attribuent la popularité nouvellement acquise de cet humble légume à l’Américain Anthony William (et à ses 1,5 million d’abonnés), qui s’auto-proclame «le médium médical».

Un esprit m’a dit…

Il n’est ni médecin ni nutritionniste, mais a pour avantage, dit-il, de parler à un esprit depuis l’âge de 4 ans. Il est aussi auteur de livres à succès sur l’alimentation.

Selon lui, le jus de céleri aurait des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, équilibrerait le taux de sucre dans le sang, faciliterait la digestion, préviendrait les migraines, réduirait la pression artérielle, éliminerait les problèmes de peau, et bien sûr, «détoxifierait» le foie. Tout cela en une semaine.

médecine douce

Vitamine K

Ce n’est pas un mystère que le céleri contient de grandes quantités de vitamine K (qui aide à la coagulation du sang), et en moindres quantités, des flavonoïdes (un antioxydant) et des vitamines A, C et B9.

Mais tous les légumes en contiennent, et le céleri a même contre lui le fait d’être plus pauvre que d’autres légumes verts en fibres et autres nutriments comme le calcium.

Par ailleurs, pourquoi se compliquer la vie à le boire alors qu’il est si simple de le manger? Les célébrités qui en ont fait la promotion, comme l’omniprésente Gwyneth Paltrow, ne se prononcent pas là-dessus.

Meilleur cru

Mais un bon biologiste ferait remarquer que de transformer n’importe quel aliment en liquide diminue encore plus sa valeur en fibres ainsi qu’en vitamines A ou K — notre corps absorbe mieux ces dernières lorsqu’elles arrivent au milieu de la nourriture.

Certes, liquéfier le céleri présente un avantage certain pour les compagnies qui en vendent à 7$ la bouteille. Et on admet qu’il est sans doute plus agréable de boire du céleri que d’en grignoter toute la journée.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Cinq flûtes des cinq continents

North Wind Concerts
Alison Melville est à la tête du projet de concert Encircling the World: Flutes qui sera présenté le dimanche 2 mars à 19h30 au...
En lire plus...

22 février 2019 à 7h00

Troisième revers consécutif pour les Maple Leafs

Les Maple Leafs de Toronto étaient de retour à domicile après un long voyage de 6 parties à l'étranger. Pour l'occasion ils recevaient la...
En lire plus...

21 février 2019 à 22h30

17 255 écrivains canadiens se partagent 12 282 712 $

écrivains
Depuis 30 ans, le programme du Droit de prêt public (DPP) verse aux écrivains canadiens une somme d’argent en reconnaissance de l’utilisation de leurs...
En lire plus...

21 février 2019 à 17h00

La station Kipling: circulez, y a rien à voir

Cette semaine, nous poursuivons les Visites Express consacrées aux extrémités du métro torontois. Après Finch et McCowan, nous nous sommes rendus à l'ouest de...
En lire plus...

21 février 2019 à 13h00

Common law en français: Calgary devance Toronto

Ian Holloway, doyen, Faculté de droit, Université de Calgary; Nickie Nikolaou, vice-doyenne (Calgary); Adam Dodek, doyen, Faculté de droit, Université d’Ottawa; Caroline Magnan, directrice du Programme de certification de common law en français; Alexandra Heine, étudiante de 3e année en droit (Calgary).
Un nouveau partenariat sur l'enseignement de la common law, conclu entre les facultés de droit de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Calgary, va...
En lire plus...

21 février 2019 à 11h00

Incertitude environnementale et arrogance humaine

roman
Le premier roman de Christiane Vadnais, Faunes, est un récit dystopique qui s’insère dans un courant de fiction climatique.
En lire plus...

21 février 2019 à 9h00

Ils ont apporté la rougeole à l’école

Encore un. Un père de famille qui se retrouve au centre d’une poussée de cas de rougeole, en Colombie-Britannique, reconnaît ne pas avoir fait...
En lire plus...

21 février 2019 à 7h00

Une assemblée citoyenne de l’AFO sur Facebook

Résistance
L'Assemblée de la francophonie de l'Ontario organise sa première assemblée citoyenne en direct sur Facebook le mardi 26 février à 17 h.
En lire plus...

20 février 2019 à 17h10

McMichael accueille l’art pluriel de Françoise Sullivan

McMichael
Les femmes à l’honneur! Depuis le 16 février, le Musée d'art canadien McMichael ouvre ses portes à deux expositions itinérantes sur deux grandes artistes:...
En lire plus...

20 février 2019 à 13h00

Facebook, sauveur des journaux?

journaux, presse, médias
Responsable majeur de leur détresse, Facebook vient aujourd’hui au secours des journaux désemparés en promettant 300 millions $ pour divers projets de journalisme local....
En lire plus...

20 février 2019 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur