Vous rêvez de gagner un Nobel? Si vous êtes géologue, océanographe, climatologue ou botaniste, oubliez ça: vous n’avez pas choisi la bonne piste. En revanche, si vous aimez la biologie, vous pourriez gagner le Nobel… de chimie.
Pas de géologues
L’une des plus grandes percées scientifiques du début du XXe siècle? La découverte de la dérive des continents.
Le problème, c’est que la géologie a commencé à faire ses bonds de géants… après la création des Prix Nobel. La science a changé, mais la Fondation Nobel est restée ancrée dans le XIXe siècle.
Le journaliste et auteur Gabriel Popkin a profité de «la semaine Nobel» pour publier une sévère critique dans le New York Times: «Les forêts et les océans sont essentiels pour rendre la planète hospitalière. Pourtant, il n’existe aucun Nobel qu’un chercheur des forêts ou des océans pourrait même rêver de gagner.»
Certains allèguent que les disciplines du Nobel sont encore les sciences «pures» et qu’en tant que telles, elles méritent une reconnaissance spéciale. Mais plusieurs scientifiques et même des lauréats du Nobel vous diront que la science la plus importante et la plus excitante se fait surtout aux frontières de ces disciplines traditionnelles ou à l’intérieur de celles qui n’ont pas de prix dédié.