C’est la Franco-Ontarienne Nicole V. Champeau qui a remporté le Prix littéraire du gouverneur général dans la catégorie Études et essais pour son ouvrage intitulé Pointe Maligne: l’infiniment oubliée, publié aux Éditions du Vermillon. Et l’auteure et la maison d’édition raflent pour la première fois un tel honneur.
Pointe Maligne nous chante, tel un requiem, l’anéantissement de territoires du Haut Saint-Laurent engloutis par les barrages et dépeuplés par l’expropriation des habitants.
Ces lieux ont même disparu de la mémoire des cartes. Autour de Cornwall, à l’origine Pointe Maligne, c’est la mémoire des peuples fondateurs, amérindiens et français qui fut effacée. Nicole Champeau rappelle avec brio ce pan d’histoire souvent méconnu.
Au fil des ans, plusieurs Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes ont remporté ce plus prestigieux prix littéraire au Canada. C’est le cas de Cécile Cloutier (1986), de Jean Marc Dalpé (1988, 1999, 2000), de François Paré (1993), de Robert Dickson (2002), d’Annette Hayward (2007) et de Nicole Champeau (2009).