Nick Robertson joue les héros et donne la victoire aux Leafs en prolongation

3-2 contre les Stars de Dallas

Nick Robertson, Leafs
Nick Robertson disputait son premier match de la saison avec les Leafs. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/10/2022 par Cindy Caron

Les Maple Leafs de Toronto recevaient de la visite rare, jeudi soir, à l’Aréna Banque Scotia. Les Stars de Dallas venaient y disputer leur seul match de la saison.

Les Leafs ont eu un début de match un peu faible et ont laissé les Stars prendre les devants grâce à un but de Luke Glendening. Alex Kerfoot a créé l’égalité pour Toronto en deuxième alors que le jeune Nick Robertson leur a donné l’avance en tout début de troisième période.

Les visiteurs ont ramené les deux équipes à la case départ en fin de troisième: un but refusé, mais contesté et finalement accordé. 

Les deux équipes se sont transportées en prolongation, où Nick Robertson a fait sauter la foule en marquant son deuxième du match. L’attaquant disputait son premier match de la saison. Le gardien Ilya Samsonov a été solide devant la cage des Leafs et a arrêté 26 des 28 lancers en sa direction. Victoire de 3-2 des Leafs.

Ilya Samsonov
Ilya Samsonov montre une fiche de 3 victoires en autant de départs avec les Leafs. Photo: Chris Young

Controverse dans le vestiaire des Maple Leafs

L’entraîneur Sheldon Keefe a dû rétracter les propos qu’il avait tenus après la défaite de lundi. Il a dit qu’il n’avait pas utilisé les bons termes, et qu’il avait eu une discussion avec les joueurs à ce sujet. 

Publicité

Le joueur vedette Mitch Marner avait pour sa part dit que certaines conversations avaient eu lieu derrière des portes fermées, loin des journalistes, et qu’il n’y avait aucun problème.

Robertson en uniforme, Muzzin blessé

Il s’agissait d’une occasion de voir les frères Robertson s’affronter. Nick pour les Leafs et Jason pour les Stars. Nick Robertson disputait son premier match de la saison avec les Leafs. Il avait entamé la saison avec les Marlies avant d’être rappelé.

Le défenseur Jake Muzzin a quitté le match lundi en raison d’une blessure au cou. Ce dernier a été placé sur la liste des blessés et ratera au moins les trois prochains matchs. Le vétéran de 33 ans a subi plusieurs blessures au dos, cou ainsi que plusieurs commotions cérébrales dans les dernières années.

Jake Muzzin, Leafs
Jake Muzzin est un pilier de la brigade défensive des Leafs. Photo: Chris Young

Les visiteurs prennent l’avance

Comme c’est souvent le cas, les adversaires ont été les premiers à s’inscrire au pointage. Les Stars ont pris les devants lorsque le tir de Luke Glendening a déjoué le gardien Ilya Samsonov dans la lucarne. 1-0 Dallas après la première période.

Les Maple Leafs égalisent

Les Leafs ont créé l’égalité dès les premières minutes du deuxième vingt. Alex Kerfoot a profité d’un rebond accordé par le gardien Scott Wedgewood pour faire bouger les cordages. But en avantage numérique pour les Leafs. Un premier cette saison pour Kerfoot qui s’était vu refuser un but lors du match contre les Coyotes. 

Publicité
Alex Kerfoot, Leafs
Alex Kerfoot a inscrit son premier but de la saison. Photo: Chris Young

But refusé aux Stars, puis accordé

Les Stars ont nivelé la marque alors qu’ils étaient en supériorité numérique. Tyler Seguin a trouvé le fond du filet, mais le but a été refusé sur la glace en raison d’une interférence du gardien.

Peter DeBoer, l’entraîneur des Stars, a toutefois contesté la décision. Après reprise vidéo, il a été confirmé que c’était plutôt Mitch Marner et non Mason Marchment des Stars qui est entré en collision avec Ilya Samsonov. Le but a donc été accordé. 2-2

Prolongation

Les équipes se sont retrouvées en prolongation ou Nick Robertson a joué les héros. Suite à un superbe effort défensif, il s’est amené à deux contre un face au gardien des Stars. Après avoir passé la rondelle à Auston Matthews, ce dernier lui a renvoyé et le tir sur réception de Robertson n’a pas raté la cible. Soirée parfaite pour Robertson qui obtient la première étoile du match. 

Publicité

Échos des vestiaires

Alex Kerfoot n’avait que de bons mots pour Nick Robertson. «C’est génial pour lui d’avoir eu une soirée comme ça à son premier match. Il a eu un camp incroyable, il n’a pas commencé la saison avec nous et ça n’a pas eu l’air de le déranger. Il est revenu et a marqué le but égalisateur et le but gagnant. C’est ce qu’il fait, il est dynamique offensivement et il l’a montré ce soir.»

Quant au héros de la soirée, il a pour sa part avoué qu’il avait trouvé la situation difficile lorsqu’il a été renvoyé aux Marlies avant le début de la saison malgré d’excellentes performances en matchs préparatoires.

Robertson a simplement été une victime du cap salarial, et les Leafs n’avaient pas la masse salariale disponible pour l’avoir dans l’alignement pour entamer la saison. 

Publicité

«J’ai eu des hauts et des bas, c’était difficile à digérer, mais j’apprécie les soirées comme ce soir. On joue au hockey pour marquer des buts comme celui-là, en prolongation dans la LNH.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur