Le compte à rebours est officiellement lancé pour les élections ontariennes du 7 juin prochain. Et les paris sont ouverts quant à l’issue de ces élections, puisque les derniers sondages brossent deux scénarios très différents.
Un de ces scénarios prédit une victoire massive des Progressistes-Conservateurs, les Libéraux chutant au troisième rang derrière le NPD. L’autre suggère que les Libéraux ne sont pas en aussi mauvaise posture et pourraient conserver le pouvoir, quoique dans une position minoritaire.
Ces deux scénarios évolueront au cours des prochains mois, à mesure que la campagne électorale prendra de l’ampleur.
Le vent dans les voiles
À ce stade-ci, le chef du Parti progressiste-conservateur, Patrick Brown, fait tout ce qu’il peut pour s’assurer une victoire. Bien que les sondages montrent qu’il est encore relativement peu connu de l’électorat, il travaille sans relâche à bâtir sa campagne sur le terrain.
Son parti a recruté un nombre impressionnant de 140 000 membres et ce nombre continue d’augmenter. En 2016, avant l’entrée en vigueur de règles de financement plus restrictives, il a réussi à recueillir 16,1 millions $ – une somme record, et deux fois plus élevée que le montant recueilli par les Libéraux au pouvoir.