À l’ère de l’intelligence artificielle, les parents devraient éviter d’exposer leurs enfants sur internet et les réseaux sociaux, prévient une experte qui incite les gouvernements à conscientiser la population au sujet de la cybersécurité chez les jeunes.
Avec l’intelligence artificielle, les enfants sont de plus en plus vulnérables en raison des technologies de manipulation des images, avertit la spécialiste de la lutte contre l’exploitation des enfants sur Internet, Charlene Doak-Gebauer.
«Ces technologies de manipulation sont disponibles partout sur Internet», dit-elle. «Et ce que font les prédateurs, c’est de transformer les photos des jeunes qu’ils trouvent sur Internet en matériel pédopornographique, de sorte qu’une photo innoncente du visage d’un enfant, devienne du contenu triple X.»
Souvent, ce sont les parents qui ont rendu ces images disponibles en les publiant sur les réseaux sociaux, note Charlene Doak-Gebauer, qui a fondé en 2015 l’organisme de bienfaisance Internet Sense First pour protéger les enfants contre l’exploitation sur Internet et pour éduquer le public contre ce type de prédateurs.
Depuis environ huit ans, elle conseille aux parents de «ne jamais publier de photos de leurs enfants sur les réseaux sociaux».