Musée royal de l’Ontario: les visites aussi en français

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Publié 13/01/2009 par Khadija Chatar

Au ROM (Musée royal de l’Ontario) de nouvelles galeries viennent d’ouvrir leurs portes depuis le 20 décembre. Il s’agit des galeries Teck: les richesses de la Terre. Comme son titre le laisse deviner, cette exposition livre les secrets des roches, minéraux, météorites de toutes sortes. Ce n’est pas surprenant, dès lors, qu’elle ait de grandes chances d’attirer les écoles pour une visite de quelques heures. Le Musée et son personnel en sont conscients. Ils sont fins prêts à rencontrer les élèves curieux, et répondre à leurs innombrables questions. Aux côtés des petites et grosses pierres, impatientes qu’on vienne les découvrir, une équipe d’enseignants francophones est disponible au ROM pour accompagner les jeunes explorateurs dans l’aventure des richesses de la Terre.

Les galeries Teck sont situées au niveau 2 du Musée et comprennent plusieurs petites allées aux appellations quelques peu résonnantes comme la Galerie des minéraux Val Inco limitée, la Salle des pierres précieuses et de l’or et la Galerie du Temple de la renommée du secteur minier.

Les visites scolaires sont nombreuses au Musée, 15 000 par an dont 15 % seulement sont offertes en français. Barbara Filion, enseignante au département d’éducation au Musée royal de l’Ontario regrette ce constat. «Je n’enseigne pas assez en français, déplore-t-elle. Nous sommes pourtant là, et parfaitement conscients que le niveau du français d’une école à l’autre n’est pas le même. Lorsque nous avons des visites des écoles d’immersion, nous adaptons notre niveau du français et parfois nous faisons la visite moitié en français et moitié en anglais».

Le succès pourrait être garanti pour cette exposition permanente Les richesses de la Terre. Les roches et les minéraux qu’elle contient ont la particularité d’entrer dans le programme scolaire des élèves de 4e, 9e et 12e années. Par exemple pour les classes de 4e, la «visite-leçon» dure 1 heure et demie et comprend même un saut au laboratoire où les élèves sont invités à manipuler et identifier certaines roches. «Ils sont initiés au monde de la géologie et ont la chance d’avoir entre les mains 50 spécimens de roches et minéraux qu’il devront ensuite identifier à l’aide d’un questionnaire didactique».

La gogotte, souvenir du bonhomme de Michelin

«Ces galeries que nous attendions avec impatience, déclare M. William Thorsell, directeur et chef de la direction générale du ROM, en référence aux galeries Teck, nous permettent de présenter les collections minérales du ROM et d’exposer presque deux fois plus de spécimens qu’avant.» Chaque vitrine est représentée par un petit écran explicatif et interactif placé suffisamment bas pour être accessible aux personnes à mobilité réduite et de petite taille.

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Dans l’une des allées, intitulée Galerie des minéraux, on retrouve un joyau étrange, l’améthyste. «Les enfants sont fascinés par cette géode et ses cristaux de quartz violet qui scintillent de mille feux. Ils pensent que c’est dispendieux! Il sont donc aux anges lorsqu’ils apprennent que l’améthyste est le minerai officiel de l’Ontario.»

Dans la galerie Val Inco limitée, petits et grands peuvent découvrir et suivre étape par étape la nature et la formation des minéraux et les lieux névralgiques dans lesquelles ils se développent. «Soulignons que les minéraux se forment généralement à des températures, des pressions et dans des milieux très différents. Certains se cristallisent au plus profond de la Terre, dans un magma à très haute température, d’autres à partir de gaz volcaniques ou encore de concentrations d’eau.»

Au début de l’allée des minéraux de la Fondation R. Samuel McLauglan, une formation sablonneuse des plus étranges et des plus abstraites intrigue et émeut à la fois, la gogotte. «Les enfants comme les adultes sont étonnés de voir que la nature peut créer une telle forme!» s’exclame Barbara. Une forme qui se rapproche davantage d’une sculpture. «Il s’agit en réalité d’une formation de grès bulbeuse appelée gogotte. Elle est faite de grains de sable vieux de 30 millions d’années que la silice a collé ensemble».

En face de la gogotte, on retrouve une autre œuvre d’art du «hasard», La feuille de cuivre contorsionnée. «C’est à cause ou grâce à la dynamite utilisée pour la sortir que le cuivre a cette forme étrange. Les enfants sont heureux d’apprendre l’utilité du cuivre dans leur quotidien, comme son utilisation dans la fabrication de fils conducteurs d’électricité et dans l’architecture. Ils sont contents d’être capables de reconnaître en sortant du Musée les toits des bâtiments en cuivre, comme ceux du gouvernement, où l’oxydation du métal a viré au vert.»

Aux côtés des visites scolaires, il y a aussi l’équipe de bénévoles des Guides du ROM. Un personnel très qualifié qui offre, quatre fois par semaine, des visites générales du musée en français et sans frais supplémentaires. «Il est également possible, sur demande, d’organiser des visites de groupes adultes. Une visite en français du ROM peut être une activité pour des associations, pour remercier leurs bénévoles par exemple», déclare Mme Rolande Smith, Guide du ROM et présidente de la Société d’histoire de Toronto. Les jours et les heures de ces visites sont les suivantes: mardi à 13h, vendredi à 17h, samedi à 11h et dimanche à 13h.

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Pour obtenir plus d’informations sur les visites scolaires et les visites des Guides du ROM, visitez le site www.rom.on.ca

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