Événement rassembleur pour la communauté juive et les cinéphiles de tous les horizons, le Festival du film juif de Toronto (TJFF) revient pour une 23e année, avec une sélection de 110 films provenant de 18 pays, illustrant la diversité des regards et des expériences des cinéastes juifs des quatre coins du monde.
Avec une volonté de montrer des films vivants, exclusifs, Jérémie Abessira, programmateur au festival, rencontré par L’Express explique que «la sélection des films se fait méticuleusement avec cette volonté d’aller à la découverte de nouveaux joyaux du cinéma, d’exposer les différents regards des cinéastes du monde entier qui cherchent à dévoiler les multiples facettes de l’identité juive».
Avec 2 premières internationales, 4 premières nord-américaines et 46 premières canadiennes, la programmation inclut des drames primés, des comédies légères, des thrillers psychologiques, des biographies d’artistes et d’excellents documentaires sur la grande Histoire juive.
Parmi les incontournables:
Parce que j’étais peintre de Christophe Cognet (France-Allemagne 2013), film qui mène une enquête inédite parmi les œuvres réalisées clandestinement dans les camps nazis;