Des multicentenaires existent bel et bien et même au Canada, mais il n’est pas si facile de les rencontrer, puisqu’il faut visiter l’Arctique pour, peut-être, en apercevoir.
On l’a compris, il ne s’agit pas d’êtres humains, même si le nombre de centenaires est en hausse. C’est dans le monde animal que ces multicentenaires se trouvent, peu connus et pourtant présents. Ce ne sont pas les ours blancs, appelés parfois en utilisant un anglicisme ours polaires, qui hantent encore nos zones arctiques.
C’est dans les eaux glaciales de l’océan Arctique que se trouve l’un d’entre eux, et dans les glaces polaires que l’on peut à l’occasion trouver l’autre, même s’il existe en bien d’autres lieux.
Le requin du Groenland
Appelé aussi laimargue atlantique, le requin du Groenland est sans doute une des espèces les plus méconnues de l’Arctique. C’est l’un des plus gros requins carnivores de la planète avec le requin blanc, dont les attaques de baigneurs ou de surfeurs font de temps à autre la nouvelle.
Rien de tel avec le requin du Groenland, qui sillonne probablement depuis des millénaires les eaux froides et profondes de l’Océans Arctique et de l’Océan Atlantique Nord.