Mulhouse, Colmar: la douce France à son meilleur

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/08/2011 par Benoit Legault

La France propose tant de villes et régions surdouées que certaines n’obtiennent pas toute la lumière qu’elles méritent. Exemple patent: Mulhouse dans le département du Haut-Rhin (Alsace). Malgré ses grands musées nationaux, sa place médiévale exceptionnelle et ses rues commerçantes de rêve, vous n’avez peut-être jamais entendu parler de cette agglomération de quelque 200 000 habitants.

Mulhouse est à quelques minutes de train ou de voiture de Bâle (Suisse alémanique) et tout près de l’Allemagne.

Mulhouse est radicalement alsacienne, portant simultanément deux cultures (germanique et latine) pour former une culture régionale spéciale.

Les Franco-Ontariens peuvent facilement comprendre cette double identité, qui a aussi le mérite d’être à l’origine d’une des gastronomies clés de l’Hexagone avec sa choucroute garnie (au porc certes, mais aussi à l’oie et au poisson – le sandre), ses tartes flambées, ses röstis variés, ses fromages munster et bien sûr ses vins alsaciens.

Ville de la Cité de l’Auto

Il y a sept musées importants à Mulhouse, centre muséal majeur. Mais le plus notoire est la Cité de l’Automobile, un musée national. Un amateur de voitures peut facilement passer une journée complète à admirer ses 400 voitures et moult expositions réparties sur 25 000 mètres carrés.

Publicité

On y apprend que Leonardo da Vinci avait déjà imaginé le principe des engrenages d’automobiles. Et on s’engage dans l’intense compétition franco-allemande qui a marqué les premières décennies de l’automobile en Europe.

Une place toute spéciale est faite aux Bugatti, qui sont aujourd’hui fabriquées à Molsheim en Alsace (près de Strasbourg).

Il y a toutes sortes de Bugatti d’autrefois, belles et puissantes à souhait, mais un des clous de la visite est la Bugatti Veyron 16.4 (pour ses 16 cylindres et 4 turbocompresseurs…), qui est actuellement la voiture de série la plus chère et puissante du monde.

Son moteur de 1100 chevaux permet une accélération de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes (vous avez bien lu) et une vitesse de pointe de 429 km/h; elle coûte 1,3 million d’euros…

Également à Mulhouse, entre autres, le Musée français des chemins de fer, le musée Electropolis d’Électricité de France, d’intéressants musées d’art et le Musée du papier peint.

Publicité

À voir et à essayer aussi, un remarquable réseau de tramways ultramodernes qui font paraître les tramways de Toronto plutôt lourdauds.

Délicieuse Colmar

Colmar, entre Mulhouse et Strasbourg, est une délicieuse petite ville (70 000 habitants). Ses parcs sont si grands qu’ils sentent la forêt et que les oiseaux s’y trouvent bien. Sa vieille ville (surnommée la Petite Venise) est si belle qu’elle a été reproduite en Malaisie (vraiment); elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un grand ensemble de maisons à colombages baigné par de multiples cours d’eau.

À Colmar, on prend de bons gueuletons alsaciens sur des terrasses au bord de petits cours d’eau aménagés et de grands arbres.

C’est la douce France à son meilleur. Cent-dix-neuf communes alsaciennes produisent du vin, et Colmar est leur capitale. C’est le point culminant d’une Route des Vins de 170 km. Information au vinalsace.com.

Essayé et recommandé

Grand Hôtel Bristol à Colmar: idéalement situé devant la gare, cet hôtel 3 étoiles d’allure traditionnelle présente des chambres d’une belle modernité dont certaines ont des terrasses ensoleillées. Personnel compétent et empressé. C’est un beau maillon de la chaîne Best Western: grand-hotel-bristol.com.

Publicité

Restaurant-terrasse à Mulhouse: le Winstub Henriette, dans le petite rue Henriette qui débouche sur la superbe Place de la Réunion. Spécialités alsaciennes servies en toute simplicité, mais avec grande qualité.

Un winstub est un comptoir à vins traditionnel alsacien qui sert aussi de la nourriture issue du terroir, ici très bonne et authentique.

Informations pratiques

Atout France : ca.franceguide.com, tél. 514-876-9881 ou 1 866 313-7262, [email protected]
Mulhouse: Office de tourisme au ot.ville-mulhouse.fr
Colmar: Office de tourisme au ot-colmar.fr
Alsace : Office de tourisme au www.tourisme-alsace.com
Air Transat propose des vols directs à très bons prix sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse depuis Montréal.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur