La Floride à son meilleur

Beaucoup d’attraits introuvables ailleurs

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/12/2008 par Benoit Legault

Vous pensez à aller en Floride maintenant que les feuilles sont tombées et que le mercure tombe à son tour? La Floride est si facilement accessible par la route ou par des bas tarifs aériens… Mais vous vous dites, «Ah… la Floride c’est tout pareil et c’est pas aussi intéressant que les Caraïbes»? Voici plusieurs attraits uniques qui se démarquent tout à fait du reste des destinations ensoleillées du monde entier.

Orlando

Avez-vous déjà entendu parler de Discovery Cove (dans Sea World) et du nouveau parc Aquatica à Orlando? Ces parcs aquatiques coûtent cher mais ils proposent des interactions exceptionnelles avec de nombreux animaux marins. Le professionnalisme des opérations et des employés est beau à voir en comparaison de l’exploitation éhontée des animaux marins dans certains pays.

Kissimmee

La Floride a une histoire unique et on peut la connaître en toute tranquilité loin de côtés submergées de touristes. Par exemple, on peut flâner dans l’ambiance bon enfant et traditionnelle du Old Town Boulevard de la ville de Kissimmee, au centre de l’État du soleil. Cette région permet aussi de faire une ballade en «airboat» comme dans les marécages des Everglades.

Winter Park

Aussi au centre de la Floride, la ville tranquille de Winter Park permet d’admirer des manoirs de millionaires qui ont fuit l’hiver. Et c’est l’endoit pour connaître et voir les origines des lampes Tiffany. Cette exposition est le point d’orgue du superbe Charles Hosmer Morse Museum of American Art.

Daytona Beach

Il n’y a bien sûr pas d’équivalent nulle part au «2 pour 1» course automobile (NASCAR à l’International Raceway) et plage immense sur laquelle on peut rouler et stationner sa voiture… nous sommes donc inévitablement à Daytona Beach, sur la côte de l’Atlantique.

Publicité

Cape Canaveral

Il n’y a qu’une seule base de lancement de navettes spatiales en Occident et c’est en Floride, au célèbrissime Cape Canaveral. Dans les environs du site de lancement, la Canaveral National Seashore permet de profiter d’une côte dont l’environnement est protégé. Il y a même des tortues de mer au Merritt Island National Wildlife Refuge – cette région présente donc deux extrêmes: des fusées et des tortues!

Miami & les Keys

Manger à Miami est une expérience variée et exotique: les ingrédients antillais et les fruits de mer sont mis au service de chefs réputés de partout dans le monde. En route dans les Keys, sur la célèbre Overseas Highway, profitez des plages vierges du Bahia Honda State Park. À Key West, le patrimoine littéraire du grand Ernest est exposé à la Hemingway House.

Naples & Marco Island

Méconnnue des Canadiens francophones, car elle est sur la côte Ouest, la belle ville balnéaire de Naples est très facilement accessible en voiture depuis Miami et Fort Lauderdale. On y trouve un prestigieux musée d’art et une merveilleuse ambiance d’un chic typiquement floridien. Tout près de Naples, on peut faire du kayak dans les eaux chaudes des Ten Thousand Islands, un territoire réservé à la protection d’espèces sauvages. On peut aussi pêcher dans la mangrove reculée de Marco Island.

St. Petersburg & Clearwater

Pourquoi bronzer idiot, alors qu’à St. Petersburg on peut aborder de chauds rayons du soleil avant de visiter le Salvador Dali Museum et le Museum of Fine Arts de cette ville du golfe du Mexique. Un peu au nord de l’agglomération, Tarpon Springs abrite une communauté grecque dynamique qui aime partager sa culture (et récolter des éponges comme ses ancêtres de la Méditerrannée).

Mon coup de coeur

Quand on pense à la Floride, on pense généralement à sa partie Sud-Est. Pourtant, c’est au Nord-Ouest qui se trouve ses attraits culturels et naturels les plus attachants. La Floride des pionniers est au Nord-Est, alors que les meilleures possibilités d’observation de la nature se trouvent au Mord-Ouest, dans la région du Panhandle.

Publicité

Surprenantes statistiques

Finalement, voici certaines statistiques étonnantes: 21,5 % des voyageurs Canadiens en Floride, soit 535 000 visiteurs, provenaient du Québec en 2007. Mais la proportion des voyageurs ontariens est nettement plus forte: 61,1 % des voyageurs Canadiens en Floride, soit 1 527 000 visiteurs, provenaient de l’Ontario. Chaque année, quelque 85 millions de voyageurs de partout dans le monde visitent la Floride!

Renseignements: www.visitflorida.com

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur