Mountsberg: du plein air à vous sucrer le bec

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/04/2006 par Mario Leduc

L’aire de conservation Mountsberg propose une variété d’activités de plein air pour tous les goûts, de la randonnée au vélo de montagne en passant par l’observation d’oiseaux, l’éducation et… une cabane à sucre où l’on peut se sucrer le bec au printemps.

Mounstberg est une aire de conservation qui s’étend sur 472 hectares, située près de Milton, à une quarantaine de minutes à l’ouest de Toronto, sur une partie de l’escarpement du Niagara.

Les vocations du parc et les activités qui y sont offertes sont tellement multiples, tout à la fois aire naturelle, centre de réhabilitation, de conservation et d’éducation, mini-zoo, érablière, qu’on ne sait par où commencer.

Le parc comporte 16 kilomètres de sentiers de randonnée, de vélo et de ski. Les sentiers sont répartis en plusieurs circuits qui permettent d’explorer les différentes facettes et les différents types d’habitats du parc, le long de sentiers pédestres, de chemins forestiers et sur des passerelles de bois, à travers marais, terres humides, champs et forêts.

Près de la moitié du parc est occupée par un énorme réservoir à l’allure de lac. On peut y patiner en hiver. On peut aussi en explorer les berges grâce à l’un des sentiers qui en épouse les méandres.

Publicité

Deux tours d’observation de 10 mètres de hauteur se trouvent sur ce sentier, depuis lesquelles on peut embrasser les environs du regard, ainsi que se livrer à l’observation des oiseaux. Durant la période des migrations, des centaines d’espèces d’oiseaux passent par le parc.

Si vous n’avez pas eu de chance avec l’observation libre, qu’à cela ne tienne, le parc comprend aussi un centre de réhabilitation pour oiseaux, doublé d’un centre d’éducation. On peut y voir des expositions éducatives, ainsi que plusieurs oiseaux en captivité qui ne peuvent être relâchés dans la nature à la suite de blessures permanentes : essentiellement des hiboux, faucons, aigles et vautours.

On peut aussi y voir des spectacles mettant ces mêmes oiseaux en vedette. Outre les oiseaux, le parc héberge toute une variété d’animaux. Les plus petits, tels que lapins, oies, canards, poules et coqs, se baladent en liberté un peu partout sur la propriété.

D’autres, tels que chèvres et moutons, se trouvent dans une petite ferme pour les enfants. Enfin, les espèces plus «spectaculaires», élan et bison, sont enfermées dans de vastes enclos. Les espèces les plus grosses ne sont pas nécessairement les plus faciles à trouver, et il faut un peu plus de patience pour les apercevoir.

Le parc comporte même une petite érablière, où on peut se sucrer le bec au printemps. L’érablière appartenait à une famille et fait partie des édifices historiques qui se trouvent sur place, dont une maison en pierre et une grange.

Publicité

Elle est entièrement opérationnelle et ouverte durant les mois de mars et d’avril. Pour compléter le portrait et bien se mettre dans l’atmosphère, on peut y faire des tours de traîneau et de chariot tirés par un cheval.

L’aire de conservation est ouverte à l’année, les fins de semaine et les jours fériés. Chaque saison est assortie d’un thème différent autour duquel s’articulent des activités particulières.

En janvier et février, avec les jours d’hiver à la campagne, les activités hivernales sont à l’honneur: ski, raquette et patin. Mars et avril sont les mois du sirop d’érable, et les activités se concentrent autour de la cabane à sucre et des randonnées en traîneau.

D’avril à août se succèdent les jours de la fièvre du printemps et les jours d’été, avec des activités comme l’observation de la faune et de la flore, la pêche, les pique-nique, la randonnée et le vélo.

Septembre, octobre et novembre sont les mois du changement de saison et les couleurs sont à l’honneur. Les représentations des oiseaux ont lieu durant toute l’année.

Publicité

Pour de plus amples renseignements sur le parc, indications routières, heures d’ouverture, prix, etc., composez le (905)-854-2276 ou visitez en ligne www.conservationhalton.on.ca.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur